Parents d’élèves, élus et responsables syndicaux devant les locaux de la DDEN, mercredi 31 mai.
Syndicats, parents et élus se sont réunis devant l’inspection académique ce mercredi 31 mai, pour demander l’annulation des fermetures de classe dans le département.
Le collectif 45, 45 comme le nombre de classes supprimées dans les Côtes-d’Armor, appelait à un rassemblement pour l’annulation de ces fermetures et pour obtenir ouvertures et créations de postes, ce mercredi 31 mai, à 13 h, devant la Direction départementale de l’Éducation nationale.
Sur place, un parent d’élève, remonté contre la mesure touchant l’école Fulgence-Bienvenüe à Uzel, dénonce alors « une logique comptable ». Les trois maires des communes du regroupement Uzel, Saint-Hervé et Allineuc ont signalé que « c’est toute l’année qu’ils travaillent ardemment pour leurs écoles en réalisant des investissements ». Et le maire d’Allineuc, Yohann Hervo, de souligner « que fermer une classe entraîne une dégradation des conditions d’enseignement ».
« Toujours les zones rurales »
Nicole Le Couédic, maire de Saint-Hervé, y voit une attaque à la ruralité quelque part, car « ce sont toujours les zones rurales qui sont pénalisées ». Les maires présents demandent « l’annulation des suppressions de classes afin de pouvoir accueillir des familles correctement ». Les motions votées ont été remises à la DDEN afin de montrer l’importance de la mobilisation.
URL de cet article : À Saint-Brieuc, le collectif 45 demande l’annulation des fermetures de classes (LT.fr 01/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)