À Saint-Malo, la plage de Rochebonne fermée en raison de la qualité des eaux. (OF.fr – 19/08/23)

Les drapeaux rouge et violet, signifiant une baignade interdite et une pollution, ont été hissés sur la plage de Rochebonne à Saint-Malo, samedi 19 août 2023.
Les drapeaux rouge et violet, signifiant une baignade interdite et une pollution, ont été hissés sur la plage de Rochebonne à Saint-Malo, samedi 19 août 2023. | OUEST-FRANCE

L’Agence régionale de santé (ARS) a alerté la Ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) de mauvais résultats de la qualité de l’eau sur la plage de Rochebonne. La zone de baignade est fermée jusqu’à ce que les niveaux soient de nouveau favorables.

Joëlle et François sont embêtés. La fin de la baignade habituelle de ces résidents secondaires sur la plage de Rochebonne, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a été sifflée par un des sauveteurs du poste de secours. « J’ai cru que j’étais sortie de la zone de baignade. Mais il m’a expliqué que la baignade était interdite à cause d’une pollution », témoigne la baigneuse qui se sèche avant d’aller vite prendre une douche.

Ils n’avaient pas vu, comme beaucoup d’autres baigneurs en ce samedi ensoleillé, que les drapeaux rouge (pour l’interdiction) et violet (pour la pollution) avaient été hissés. Un arrêté municipal a été affiché sur le poste de secours et l’interdiction est écrite sur la promenade de cette plage, une des plus grandes et des plus fréquentées de Saint-Malo, au bout du célèbre Sillon.

La mairie explique que « depuis les dernières pluies d’orage, l’Agence régionale de santé (ARS) avait observé, après des analyses, que la qualité des eaux de baignade de la plage de Rochebonne était de mauvaise qualité ». Elle a immédiatement alerté la Ville de ces mauvais résultats.

Une pollution aux bactéries E Coli et entérocoque

« La procédure dans ce cas est de procéder à une contre-analyse. Ce que nous avons immédiatement demandé à Véolia », explique Gilles Lurton, le maire de Saint-Malo. Cette dernière a confirmé les premiers résultats, entraînant la décision de fermer la zone de baignade jusqu’au dimanche 20 août 2023. « De nouvelles analyses auront lieu dès ce samedi matin et nous connaîtrons les résultats dimanche matin, poursuit le maire. Si le seuil revient à la normale, l’interdiction pourra être levée.

Les passants s’interrogent sur cette pollution, qui se répète désormais chaque été. | OUEST-FRANCE

Sur l’arrêté, il est précisé que la cause de cette pollution vient de « la non-conformité des résultats aux bactéries E Coli et entérocoque », deux indicateurs de contamination fécale, à la suite de prélèvements effectués le jeudi 17 août. En 2013, les seuils de tolérance ont été abaissés, « ce qui explique la récurrence des dépassements », avance Gilles Lurton.

L’ARS précise sur son site internet qu’« une baignade dans une eau présentant une dégradation bactériologique peut entraîner des troubles sur la santé (dermatites, troubles gastro-intestinaux, otites, etc.). Ils sont généralement bénins mais la concentration des germes pathogènes expose plus particulièrement les enfants ».

Un problème récurrent l’été

L’été dernier, quasiment à la même période, la plage de la Hoguette, à quelques mètres de celle de Rochebonne, avait subi le même sort pendant six jours en raison d’une contamination bactériologique. Le problème s’était aussi produit sur deux plages durant l’été 2021. Après de nombreuses analyses, la raison de ces contaminations était restée inconnue.

L’interdiction est indiquée près du poste de secours de Rochebonne. | OUEST-FRANCE

Les habitués des plages malouines et les visiteurs s’interrogent de ces épisodes à répétition. « C’est tout de même étonnant et inquiétant que les raisons restent inconnues. Est-ce un problème d’assainissement ? Un souci lié à l’activité touristique ? On aimerait savoir », demandent Françoise et Guy, habitants de Saint-Malo.

La municipalité aimerait le savoir aussi. Des recherches sur les origines sont en cours. « Nous avons de fortes présomptions sur les pluies d’orage, comme nous en avons connu dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces pluies lessivent les rues et finissent souillées dans la mer », explique Gilles Lurton. De fortes pluies peuvent aussi causer le débordement de déversoirs, dont celui de la plage de Rochebonne.

La récurrence de ces pollutions toujours aux alentours du week-end du 15 août, très fréquenté à Saint-Malo, pose également question. « Nous explorons toutes les pistes, dont celles de l’assainissement », conclut le maire qui attend avec impatience les résultats des nouveaux prélèvements.

Auteur : Émilie CHASSEVANT.

Source : À Saint-Malo, la plage de Rochebonne fermée en raison de la qualité des eaux (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Saint-Malo, la plage de Rochebonne fermée en raison de la qualité des eaux. (OF.fr – 19/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *