À Saint-Malo, la retraite a rendu cette mobilisation du 1er-Mai « historique ». ( OF.fr – 01/05/23 )

2 450 personnes, selon la police, se sont rassemblées esplanade Saint-Vincent, à Saint-Malo.
2 450 personnes, selon la police, se sont rassemblées esplanade Saint-Vincent, à Saint-Malo. | OUEST-FRANCE

Lundi 1er mai 2023, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le bilan de cette 13e mobilisation contre la réforme des retraites était mitigé : les opposants étaient beaucoup plus nombreux que pour un 1er-Mai habituel. Mais moins que ce qui a déjà été vu lors des dernières manifestations.

Combien étaient-ils à manifester, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), lundi 1er mai 2023 ? La bataille des chiffres n’a pas eu lieu, entre les syndicats et la police, mais bien entre les syndicats, eux-mêmes.

Du plus loin que notre mémoire s’en souvienne, jamais la police n’avait donné un chiffre de participation supérieur à celui des syndicats. Dans un mouchoir de poche, certes, mais à l’avantage des premiers, qui ont compté 2 450 manifestants. Contre 2 400, pour FO. « Ce n’est pas possible, ils se sont appuyés sur le chiffre police ! s’agace cette syndicaliste CGT. J ’ai un copain qui a commencé à compter, rue Broussais. Un habitué. Il s’est arrêté à 3 750. »

Et ce militant CFDT, qui n’a pas loupé une manifestation, est formel, « on était au minimum 3 000 ou 3 500, de toute façon plus nombreux que les dernières fois ».

La Rue Kichante a animé cette 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, lors de ce 1er-Mai. | OUEST-FRANCE

Tout le monde sera d’accord néanmoins pour dire que, pour un 1er-Mai, cette édition 2023 restera peut-être « historique ». Ici, on a déjà vu des rassemblements « de 400 ou même 500 personnes, il y a déjà quelques années de cela, pour la fête du Travail, mais guère plus », poursuit la militante CGT.

Mais si l’on s’en tient à la comparaison par rapport à ce qu’a pu mobiliser la réforme des retraites, « on est déjà montés jusqu’à 4 000 », reconnaît la CGT. Satisfaite malgré tout, « il y a quand même eu beaucoup de monde ».

En marge de la manifestation, Benjamin vend des brins de muguet, 1er-Mai oblige. |  OUEST-FRANCE

« On ne lâche rien ! »

Des manifestants toujours aussi déterminés contre la réforme. Les 64 ans ne passent définitivement pas et « on ne lâche rien ! » encourage la sono. Même si dans le cortège, certains étaient là d’abord pour 1er-Mai. Comme Mouloud, venu « célébrer les luttes passées, ceux qui sont tombés pour des revendications ouvrières », sans oublier pour autant de « fustiger la loi Macron ». Ou Françoise, pour qui « le 1er-Mai, avant la réforme des retraites, c’est la défense de la démocratie ! »

Le défilé a fait un aller-retour dans Intra-muros. | OUEST-FRANCE

D’ailleurs, au-delà des retraites, c’est la politique d’Emmanuel Macron qui est parfois visée : « On ne gouverne pas contre sa population ! » martèle Sarah, qui « ne supporte plus les mensonges du gouvernement ».

Il y a encore Laurent, sa trompette-klaxon et son gilet orange griffonné « Je suis un dispositif sonore portatif », excédé par l’arrêté les interdisant, lors de la visite d’Emmanuel Macron dans l’Hérault.

Encore des casseroles

Alors ce lundi encore il y a eu des casseroles. Et des bidons et des couvercles et tout ce qui peut faire du bruit, sifflets compris. Ce père de famille a équipé ses jeunes enfants de casques, quelques manifestants ont des bouchons d’oreilles.

L’ambiance est festive et unitaire, la banderole intersyndicale a gardé sa première place. Sur son tabouret, Benjamin, 31 ans, venu vendre quelques brins de muguet, « comprend le mouvement. Pourtant je ne suis pas pour les grèves ni les manifs, mais là, on sent qu’il y a de la solidarité ». Sa retraite à lui est encore très loin, d’ailleurs il n’y croit pas trop. Alors, auto-entrepreneur, « avec de tout petits revenus, je vends ce muguet pour mettre les sous de côté, pour plus tard ».

Cette 13e journée de mobilisation s’est terminée par une chaîne humaine, autour des remparts. | OUEST-FRANCE

Ces deux dames retraitées non plus n’ont pas rejoint le cortège. Non qu’elles soient pour la réforme, « mais on se sent tellement impuissantes. Quoi qu’on fasse, il n’y a plus d’écoute, ni de reconnaissance. Alors c’est la démotivation qui l’emporte ». Et si quelques touristes se sont joints au défilé, « on doit aussi avoir des Mallouins en vacances à manifester un peu partout », Rennes ou Paris. « J’ai même des copains qui m’ont dit qu’ils ne venaient pas ce matin, parce qu’ils iraient à Combourg, cet après-midi », explique cet autre manifestant CGT. Dans l’heure de midi, une longue chaîne humaine, autour des remparts, a marqué la fin de ce treizième rassemblement.

Auteur : Brigitte SAVERAT-GUILLARD.

Source : À Saint-Malo, la retraite a rendu cette mobilisation du 1er-Mai « historique » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *