A Saint-Renan, des salariés de Mademoiselle Desserts en grève pour davantage de salaire (LT.fr-19/01/24)

Seize salariés tenaient le piquet devant l’usine Mademoiselle Desserts, ce vendredi matin. « Une trentaine ont suivi la grève », précise Sophie Squiban (FO), en espérant renouer des discussions sur les salaires avec la direction. (Photo Le Télégramme/Yann Le Gall)

Une trentaine de salariés de Mademoiselle Desserts participent à une grève, entamée jeudi et qui se poursuit ce vendredi. La hausse de salaire proposée par la direction ne leur suffit pas.

La production de fonds de tarte, quiches lorraines et amandines a tourné au ralenti, les jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024, chez Mademoiselle Desserts, à Saint-Renan. Avec 33 grévistes sur un effectif de 65 salariés, on peut difficilement atteindre le plein régime. Lancé par le syndicat Force Ouvrière, ce débrayage intervient dans l’idée de faire pression sur la direction, tandis que sont engagées les négociations annuelles obligatoires entre les représentants du personnel et la direction du site industriel du quartier Saint-Sébastien.

« + 200 € pour tous »

« Elle nous propose une augmentation moyenne de 3,2 % des salaires », pose Sophie Squiban (FO). « Cela ne correspond même pas à la hausse de l’inflation. Surtout, nous ne sommes pas d’accord sur le principe d’une augmentation différenciée selon les classifications ».

À lire sur le sujet Déjà en grève en juin 2023

Si la déléguée du personnel retient l’augmentation de 5,8 % des plus bas salaires, elle relaye le mécontentement « de certains qui n’auront presque rien ».

Bien en deçà de la principale revendication des grévistes : « + 200 € brut sur tous les salaires. On nous rétorque que cela représente de 12 à 14 % d’augmentation. Mais que l’on négocie, au moins, sur cette base ».

Grève reconduite ce lundi

Une main tendue que la direction n’avait pas encore saisie, ce vendredi en milieu d’après-midi. La direction des ressources humaines du groupe (*) Mademoiselle Desserts avait tenté de trouver un terrain d’entente avec les grévistes, jeudi, à l’occasion d’une visioconférence. En l’absence de nouvelles discussions, les salariés ont décidé de reconduire la grève ce lundi 22 janvier 2024.

*Huit sites de pâtisseries professionnelles en France, trois au Royaume-Uni et un aux Pays-Bas. Siège dans les Yvelines.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan-29290/a-saint-renan-des-salaries-de-mademoiselle-desserts-en-greve-pour-davantage-de-salaire-6508387.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-saint-renan-des-salaries-de-mademoiselle-desserts-en-greve-pour-davantage-de-salaire-lt-fr-19-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *