À Taulé, le collectif « Penzé au pied du mur » veut faire du bruit pour sauver l’école de Penzé. ( LT.fr – 29/06/22 – 14h40 )

Mardi 28 juin 2022, les défenseurs de l’école se sont rassemblés sur le pont de la Penzé, point névralgique de la commune.
Mardi 28 juin 2022, les défenseurs de l’école se sont rassemblés sur le pont de la Penzé, point névralgique de la commune.

L’école de Penzé a fermé ses portes le 21 juin 2022 pour des raisons de sécurité. Depuis une semaine, le collectif « Penzé au pied du mur » multiplie les actions. Objectif : sauver l’école centenaire. Une décision quant à l’avenir de l’école sera prise le 13 juillet 2022.

À la suite de l’annonce brutale de la fermeture de l’école de Penzé pour des raisons de sécurité, par arrêté municipal émanant de la mairie de Plouénan, mardi 21 juin 2022, les parents d’élèves se sont rapidement mobilisés, et ont mené plusieurs actions dans le but de « faire du bruit et de faire parler de notre école ! »

« Nous nous battons pour sauver notre école plus que centenaire. C’est un des derniers lieux de vie de notre village. »

La crainte d’une fermeture définitive

Depuis cette annonce, la mobilisation est grandissante. Les parents d’élèves ont organisé plusieurs rassemblements devant l’école et sur le port de Penzé. Durant le week-end, ils ont mené diverses actions autour de Morlaix afin de sensibiliser la population sur cette fermeture. « Nous avons rayonné dans le Pays de Morlaix. Nous étions présents sur les marchés de Morlaix et de Saint-Martin-des-Champs, au pardon de Guiclan, au tournoi de rugby de Morlaix, ou encore au Fil de l’eau, dimanche », explique un parent d’élève. « Nous nous battons pour sauver notre école plus que centenaire. C’est un des derniers lieux de vie de notre village. Nous avons une Association de parents d’élèves (APE) très active qui organise deux grandes fêtes annuelles, et l’école ne connaît pas de problème d’effectif. Nous comprenons la délocalisation des enfants le temps des travaux, mais nous craignons que, derrière cette fermeture provisoire, se cache une fermeture définitive ! »

Le collectif "Penzé au pied du mur", réunissant les parents d'élèves de l'école de Penzé, les élèves et anciens élèves, les anciens parents d'élèves, les riverains,... se sont rassemblés pou
Le collectif « Penzé au pied du mur », réunissant les parents d’élèves de l’école de Penzé, les élèves et anciens élèves, les anciens parents d’élèves, les riverains,… se sont rassemblés pour sauver leur école.

Une décision prise le 13 juillet

Vendredi 24 juin, les parents d’élèves ont créé le collectif « Penzé au pied du mur », rejoint par les anciens élèves, anciens parents, ainsi que les riverains qui craignent l’effondrement du mur de soutènement et le blocage de la rue. « Le but de ce collectif est la sauvegarde de notre école, et que les municipalités concernées (Plouénan, Guiclan, Taulé) s’engagent à réaliser les travaux nécessaires », poursuivent-ils. La pétition en ligne et celle papier ont déjà recueilli plus de 1 200 signatures en seulement quelques jours. « Il y a urgence ! Les mairies et la préfecture doivent rendre leur décision finale, le 13 juillet. D’ici là, nous ne lâcherons rien ! ».

Les pages Facebook du collectif et celle de l’APE reçoivent de nombreux témoignages de soutien. Plusieurs personnalités et/ou partis politiques se sont également manifestés.

Un rassemblement pour faire du bruit en musique ce vendredi 1er juillet

Un rassemblement de soutien ayant pour but de défendre l’école de Penzé, ainsi que l’ensemble des écoles rurales, aura lieu, ce vendredi 1er juillet, à 19 h 30, sur les bords de la Penzé, avec au programme du bruit en musique, des échanges et témoignages sur l’école. En outre, une opération de sensibilisation auprès des coureurs et spectateurs du semi-marathon de l’île de Batz (pétition, tracts)se déroulera, dimanche 3 juillet 2022, à Roscoff, au niveau de l’embarcadère.

Pratique

Pétition sur change.org Penzé au pied du mur, sauvons l’école et ses riverains

Page Facebook et Instagram du collectif : Penze au pied du mur

Source : À Taulé, le collectif « Penzé au pied du mur » veut faire du bruit pour sauver l’école de Penzé – Taulé – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *