À Tréflévénez, mouvement de grève reconduit chez Rolland (LT.fr 19/09/2023)

Le mouvement social est reconduit pour ce mercredi aux établissements Rolland, à Tréflévénez. La direction se dit ouverte à la discussion.

À l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT, une partie des 190 salariés des établissements Rolland s’est mise en grève ce mardi matin et a appelé à reconduire le mouvement. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Visiblement, il n’y a pas eu d’avancée concrète dans la journée, même si la volonté de dialoguer a été exprimée de chaque côté. Appelés à se prononcer sur la poursuite du mouvement social entamé ce mardi, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT, les salariés grévistes des remorques Rolland, 80 personnes sur un effectif de 190 personnes selon les organisations syndicales, ont décidé unanimement, mardi 19 septembre 2023, dans l’après-midi, de reconduire le mouvement le mercredi. Dénonçant « l’absence de dialogue social dans l’entreprise », les syndicats réclament l’intégration au salaire d’une prime de production représentant 200 € par mois, avantage que la direction aurait dénoncé le 7 septembre avec effet au 1er janvier 2024. Ils souhaitent également, entre autres sujets de discussion, l’obtention d’un treizième mois et des mesures concernant le nombre d’heures travaillées.

Par voie de communiqué adressé en soirée, la direction, de son côté, « regrette de voir la tournure que prennent les relations avec les syndicats », et rappelle que « des efforts conséquents ont été appliqués récemment : entre début 2021 et fin 2022, les salaires ont augmenté de quasiment 12 % ». Quant à la prime de production, instaurée en 1978 et dénoncée « suite aux mécontentements remontés à plusieurs reprises par les syndicats élus (CGT et CFDT) », la direction « attend les propositions des élus pour réfléchir au remplacement de cette prime, comme écrit et convenu officiellement depuis le 7 septembre 2023. »

Inquiétudes sur l’avenir

Plus globalement, les syndicats se préoccupent du recours massif à l’intérim dans l’entreprise, leader national du véhicule agricole remorqué, et stigmatisent un manque de transparence des équipes dirigeantes concernant l’avenir de l’entreprise. « L’entreprise a fait des investissements massifs dans la robotique, mais la direction ne veut pas parler ouvertement des orientations stratégiques ». Les salariés grévistes, qui ont brièvement échangé avec Béatrice Emily, présidente de Remorques Rolland, à son arrivée sur le site mardi matin, espèrent être reçus rapidement pour entamer des discussions avec la direction.

Regrettant que les élus syndicaux « préfèrent la grève soudaine à la discussion », cette dernière assure que « la porte est ouverte au dialogue. Rolland est une entreprise familiale depuis 77 ans, qui est restée dans le bassin landernéen depuis sa création. Le dialogue social est une valeur forte de l’entreprise, qui a permis jusqu’à aujourd’hui de maintenir un environnement de travail positif ».

Auteur : Laurent Aquilo

Source : À Tréflévénez, mouvement de grève reconduit chez Rolland | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Tréflévénez, mouvement de grève reconduit chez Rolland (LT.fr 19/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *