À Vannes, fermetures de classes confirmées dans les écoles Sévigné et Tohannic : les parents « sous le choc » (LT.fr-13/09/22-18h54)

À la sortie de l’école Sévigné ce mercredi, Olivia Vindry (à droite), représentante des parents d’élèves, est abattue par la nouvelle.
Parents et enseignants le redoutaient, mais la décision a été confirmée. L’école Sévigné et l’école Tohannic de Vannes perdent une classe chacune.

Le couperet est tombé ce mardi 13 septembre, à quelques minutes de la fin des cours. Malgré un vote unanimement défavorable des syndicats présents (FSU, CGT, Sud, FO, CFDT et UNSA) au comité technique spécial départemental, la fermeture de classe à l’école Sévigné est confirmée. La seule école publique du centre-ville de Vannes ne comptera désormais plus que trois classes, pour 74 élèves.

« Déplacée comme un pion »

« Ma collègue dont la classe ferme va donc être déplacée comme un pion, quinze jours après la rentrée et ses élèves vont être répartis dans nos classes, soupire une enseignante. Nous allons nous retrouver avec des triples niveaux comportant beaucoup d’élèves en grande difficulté. Je suis écœurée ».

Olivia Vindry, représentante des parents d’élèves, souligne quant à elle que « l’école publique est très peu représentée en centre-ville de Vannes » et elle craint que cette décision provoque une nouvelle vague de défections en faveur du privé. « Je comprends qu’il y ait des besoins ailleurs, ajoute-t-elle. Mais fermer une classe pour un déficit de quatre élèves sachant que l’école accueille en moyenne quatre élèves supplémentaires, souvent en situation précaire, en cours d’année… Je suis sous le choc ». Elle peste par ailleurs contre l’impuissance du maire : « Je l’ai senti franc lorsqu’il nous a dit qu’il ferait tout son possible. Mais dans ce cas, où est son pouvoir ? »

Du côté de l’école Tohannic, seules six classes seront maintenues : « Les parents s’étaient mobilisés pour ne pas perdre cette septième classe, ils vont être très déçus ».

Le Dasen se justifie

Laurent Blanes, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) du Morbihan, précise que les fermetures de classes ne sont pas encore officiellement actées. « Il faut attendre la commission départementale de l’Éducation nationale (CDEN), qui se tient ce mercredi 14 septembre », observe-t-il. « À ce stade de l’année, quand la rentrée est passée, il n’y a souvent pas d’écart entre ma proposition et la décision prise à l’issue de la CDEN ». Assurant avoir voulu limiter les fermetures de classes « sèches » (non anticipées), il explique qu’il n’y en aura que quatre cette année dans le Morbihan (dont deux à Vannes) contre seize l’année précédente. « Celles-ci sont décidées en comparant le nombre d’élèves par classe et la typologie des écoles, poursuit-il. Les établissements vannetais concernés ont perdu des élèves et ne sont ni en zone d’éducation prioritaire ni en zone de revitalisation rurale ».

Paul DESCAMPS

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-vannes-fermetures-de-classes-confirmees-dans-les-ecoles-sevigne-et-tohannic-les-parents-sous-le-choc-13-09-2022-13178550.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *