À Vannes, une centaine de personnes manifestent pour Vincenzo Vecchi menacé d’extradition(LT.fr-8/10/22- 15h24)

Une petite centaine de personnes ont participé à la manifestation de soutien à Vincenzo Vecchi, ce samedi matin, à Vannes
Une manifestation de soutien à Vincenzo Vecchi était organisée ce samedi 8 octobre à Vannes. La justice doit statuer mardi 11 octobre sur l’extradition en Italie de ce résident de Rochefort-en-Terre (56).

Une centaine de personnes ont manifesté ce samedi matin sur l’esplanade Simone-Veil, à Vannes, en soutien à Vincenzo Vecchi. La Cour de cassation se réunit, en effet, ce mardi 11 octobre pour statuer sur le sort de cet Italien, réfugié en France, et décider, s’il y a lieu, de l’extrader comme le demande la justice italienne. Ce militant altermondialiste a été condamné à 12 ans de prison en Italie après des affrontements qui s’étaient déroulés lors d’une manifestation anti-G8 à Gênes en 2001 puis à Milan en 2006. Vincenzo Vecchi s’était réfugié en France et a construit une nouvelle vie à Rochefort-en-Terre. Il a été interpellé en 2019 parce que faisant l’objet de deux mandats d’arrêt européens. Mais en 2019, puis en 2022, les cours d’appel de Rennes et d’Angers, avaient estimé qu’il n’y avait pas lieu de l’extrader au motif que la peine principale invoquée pour « dévastation et pillage » n’avait pas d’équivalent en France.

« On a quand même espoir »

La Cour européenne de justice a rendu, le 14 juillet 2022, un avis selon lequel elle estime possible l’extradition de Vincenzo Vecchi, ce qui pourrait influer la décision de la Cour de cassation mardi. Réunis à Vannes à l’occasion d’un énième rassemblement, les soutiens de Vincenzo Vecchi ont exprimé leur « inquiétude ». « Mais on a quand même espoir. Nous faisons confiance à la justice française qui, par deux fois, a considéré que le mandat d’arrêt n’était pas valable. Vincenzo a été condamné par la justice italienne sur la base d’une loi fasciste promulguée du temps de Mussolini et jamais révoquée », dit Jean-Luc Budex, membre du comité de soutien.

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-vannes-une-centaine-de-personnes-manifestent-pour-vincenzo-vecchi-menace-d-extradition-08-10-2022-13195557.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *