Abandon de la ferme pilote au large de Belle-Ile, un signe « encourageant » pour Les gardiens du large(LT.fr-17/11/22-11h45)

Abandon de la ferme pilote au large de Belle-Ile, un signe « encourageant » pour Les gardiens du large
Le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes porté par Shell, au large de Belle-Ile, a été abandonné. L’association Les Gardiens du Large y voit un « signe d’encouragement ».

Ce mercredi 15 novembre, le journal Les Échos annonçait l’abandon du projet de construction d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Belle-Ile. Dans un communiqué publié ce jour, l’association Les Gardiens du Large disent « se féliciter » de cette décision.

« Des projets nuisibles pour le climat »

« Selon les promoteurs eux-mêmes, la hausse des coûts, la crise de l’énergie et les difficultés des fournisseurs ont eu raison du modèle économique du projet, même avec un coût de rachat du MWh (240 €), qui est le double de celui du projet industriel Bretagne Sud », avance l’association. Et de poursuivre : « Venant après les déclarations de la ministre Mme Pannier-Runacher sur le manque de maturité de l’éolien off-shore flottant lors du débat au Sénat sur le projet de loi d’accélération des ENR (énergies renouvelables, Ndlr). Cet abandon conforte l‘association Les Gardiens du Large dans son opposition en particulier au projet Bretagne-Sud, et plus généralement, au développement à marche forcée d’une ceinture de cinquante zones industrielles autour de nos côtes ».

Des projets considérés par l’association comme « nuisibles pour le climat, économiquement aberrants, dangereux pour la sécurité d’approvisionnement et ravageurs pour nos paysages, la biodiversité et l’économie locale, en particulier la pêche ».

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/abandon-de-la-ferme-pilote-au-large-de-belle-ile-un-signe-encourageant-pour-les-gardiens-du-large-16-11-2022-13221971.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *