Accouchements suspendus à Guingamp : des mamans choquées et en colère (LT 17/04/2023 20H30)

La suspension des accouchements à Guingamp à partir du 26 avril a été un bouleversement pour les futures mamans du Pays de Guingamp ; elles réagissent. (Le Télégramme/Lionel Le Saux)

Après l’annonce de la suspension des accouchements à partir du 26 avril à Guingamp, Le Télégramme est parti à la rencontre des futures mamans. À quelques jours de leur terme, certaines ont dû tout remettre en question. Rencontres.

« La nouvelle est tombée comme un couperet », déclare Marine. Cette future maman, dont le terme est prévu pour le 25 avril, a appris la suspension des accouchements à Guingamp dans la presse, jeudi 13 avril. « Vendredi midi, une sage-femme de la maternité m’a appelé pour me demander de me préparer à accoucher ailleurs. » À 10 jours de la naissance de son enfant, c’est tout son projet qui est remis en question car Marine voulait accoucher dans l’eau. « Autour de chez moi à Plusquellec, il n’y a que Guingamp qui propose ce type d’accouchement. Ça remet tout en cause et ça ajoute du stress. »

« Mon soutien pour les petites maternités »

Mélanie, habitante de Calanhel, se dit perdue et croise les doigts pour que son bébé arrive avant le terme de sa grossesse, le 26 avril. « À quelques jours de mon accouchement, je ne me vois pas changer de maternité. » Si toutefois elle devait accoucher après le 26 avril, elle irait à la maternité de Carhaix. « C’est ma façon de montrer mon soutien aux petites maternités comme celle de Carhaix, aussi menacée de fermeture. »

Pour Mélanie, cette décision de suspendre les accouchements à Guingamp « est choquante et précipitée. Demander aux femmes de faire parfois une heure de route pour accoucher ce n’est pas du tout sécurisant. »
Même constat pour Marine : « Je n’en veux pas au personnel de la maternité à qui j’apporte mon soutien. Je suis en colère contre tous ces décisionnaires qui ferment nos services pour des raisons économiques sans se soucier de l’aspect humain. »

« C’est honteux »

Camille, originaire de Callac, n’a pas du tout « envie d’aller ailleurs pour accoucher ». Cette dernière a donné naissance à ses deux premiers enfants à la maternité de Guingamp et en garde un souvenir merveilleux. « J’étais aux petits soins et le papa aussi. »
La naissance de son troisième bébé est prévue pour début juillet. « J’ai un peu plus de temps pour me retourner. » Elle garde surtout espoir que les accouchements reprennent à Guingamp d’ici là. Étant elle-même du milieu médical, Camille a été profondément marquée par cette nouvelle. « D’autant plus que quelques heures avant d’apprendre la suspension des accouchements, je suis allée à la maternité pour une visite médicale. Le personnel soignant n’en était toujours pas informé. C’est honteux. »

« Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis dit que j’avais eu chaud ! »

Les jeunes mamans solidaires

De leur côté, Laura, Karine et Manon viennent tout juste d’accoucher à Guingamp. Toutes les trois se disent chanceuses d’avoir échappé à la suspension. « Moi aussi, je me suis demandé si j’allais pouvoir accoucher à Guingamp. Cette suspension est vraiment dommage et ajoute du stress à toutes les futures mamans », témoigne Laura.
« On avait tellement entendu parler de la suspension des accouchements et du risque de fermeture qu’au début, j’ai cru que c’était une fausse alerte », se souvient Karine. « Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis dit que j’avais eu chaud ! », raconte Manon qui est sortie de la maternité mardi 11 avril. Elle explique avoir eu l’occasion d’échanger avec le personnel soignant lors d’une visite médicale vendredi 14 avril. « Ils étaient tous très étonnés », se souvient-elle. « Ils m’ont dit qu’ils avaient appris la suspension des accouchements jeudi 13 avril, comme nous tous. »

« J’irai me battre pour toutes les autres futures mamans. »

Les trois jeunes mamans s’accordent sur l’excellence de la prise en charge des patientes à Guingamp. Leurs pensées se dirigent maintenant vers toutes les futures mamans : « C’est brutal à quelque jour de la naissance », s’alarme Manon. « Je leur souhaite beaucoup de courage », complète Karine. Une chose est sûre, aucune d’entre elles n’a perdu espoir. Au contraire, elles comptent bien défendre leur maternité, à l’image de Marine : « ?Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine manifestation mais j’irai me battre pour toutes les autres futures mamans. »

Auteur : Hélène Duros

Source : Accouchements suspendus à Guingamp : des mamans choquées et en colère – Hôpital de Guingamp : la maternité et le pôle chirurgie en danger – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *