Actes malveillants : le coup de gueule d’un restaurateur de Lannilis. (LT.fr – 04/09/24)

Mickail Bozkurt, patron du restaurant Lorine Kebab, a reçu de nombreux témoignages de soutien après cet acte de malveillance.
Mickail Bozkurt, patron du restaurant Lorine Kebab, a reçu de nombreux témoignages de soutien après cet acte de malveillance. (Photo Daniel Dagorn)

Réfugiés et arrivés en 2013 de Turquie, Mickail Bozkurt et son épouse se sont installés à Lannilis, où ils ont ouvert, cette année-là, le restaurant Lorine Kebab rue de la Mairie, près de l’église. Le dimanche 1er septembre 2024, ils ont découvert une tête de cochon déposée devant l’établissement la nuit précédente. Une grave insulte pour ces musulmans parfaitement intégrés à la vie locale, et dont la cuisine est appréciée ainsi que la qualité de leur accueil.

« La porte du restaurant et ma voiture ont déjà été caillassées »

« Musulmans, catholiques… Je m’en fous, ils sont tous les bienvenus ! Cette tête de cochon devant la porte, c’est un signe par rapport à l’Islam. Notre religion est à respecter. On ne fait de mal à personne », s’indigne Mickail Bozkurt, en ajoutant que « la porte du restaurant et ma voiture ont déjà été caillassées, il y a quatre à cinq mois ».

Parents de quatre enfants, dont deux nés en Bretagne, qui suivent une scolarité exemplaire, les commerçants ont été soutenus spontanément par les nombreux amis et connaissances qu’ils ont dans le secteur. Le couple a signalé les faits auprès de la gendarmerie de Lannilis, qui s’est rendue sur les lieux.

« Une provocation qui n’a pas sa place en France »

Informée, la députée Graziella Melchior a réagi : « Je condamne bien sûr ce geste intolérable, et apporte tout mon soutien à M. Bozkurt et à la communauté musulmane de Lannilis. C’est une provocation insultante, qui vise à la fois des réfugiés et leur religion. Elle n’a pas sa place en France, car la République garantit la liberté de chacun, et encore moins dans le Finistère, qui est réputé pour son savoir vivre ensemble. Je veux penser qu’il s’agit d’un acte imbécile ponctuel et non pas l’expression d’une haine latente ».

La sénatrice Nadège Havet est aussi profondément choquée : « Il y a deux hypothèses : un acte spontané de personnes ayant fait la fête ou un acte délibéré de provocation. Dans les deux cas, ce n’est pas supportable ! Dans le premier, de bêtise humaine, il faut expliquer aux gens que l’on ne peut pas rigoler de tout ! Dans le second, si c’est gratuit, c’est de la provocation et de la méchanceté, une atteinte à la liberté de chacun de croire en ce qu’il veut ! Dans le contexte actuel, l’intolérance est exacerbée dans certains milieux, et je ne peux supporter que l’on s’attaque aux personnes ! Ces actes ne doivent pas rester gratuits et impunis ! ».

Jean-François Tréguer, maire de Lannilis, a aussi réagi : « Mon adjoint, Gwendal Le Coq, était sur les lieux, dimanche, et m’en a informé. Ma première réaction a été d’être choqué, ce n’est pas admissible ! J’ai du mal à imaginer qu’à Lannilis, on ait ce type de message ! Si c’est un signe de racisme c’est impardonnable, il faut que la justice suive son cours ! Je suis, bien entendu, solidaire de la famille des propriétaires ».

Source : https://www.blast-info.fr/articles/2024/lobsession-porcine-de-lextreme-droite-7V5cMVK1TQSZLRmwOScmeA

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/actes-malveillants-le-coup-de-gueule-dun-restaurateur-de-lannilis-lt-fr-04-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *