« Faible présence des forces de l’ordre », « quelles poursuites ? » : dans un communiqué, le groupe EELV (Europe Écologie Les Verts) Kemper Kerne réagit aux déversements de déchets agricoles par les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) devant la DDTM de Quimper (Finistère), mercredi 6 décembre 2023.
Dans un communiqué, le groupe EELV (Europe Écologie Les Verts) Kemper Kerne (Finistère) réagit aux actions des syndicats agricoles FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA). La veille, mercredi 6 décembre 2023, ces derniers ont déversé ensilage, fumier, légumes et autres paille devant la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) à Quimper.
Lire aussi : Le Giec a publié le résumé de ses six derniers rapports : voici ce qu’il faut en retenir
« Quelles poursuites ? »
EELV Kemper Kerne s’étonne « de la faible présence des forces de l’ordre pour empêcher les saccages et dégradations opérés ce 6 décembre, à Quimper, par des représentants de la FDSEA à l’encontre des biens publics. Nous demandons quelles réactions et poursuites seront mises en œuvre par les représentants de l’État ».
Les Écologistes réaffirment leur « soutien au monde paysan que certains syndicats tentent souvent de manipuler, au lieu de défendre une évolution des pratiques devenue aujourd’hui urgente ».
Lire aussi : ENTRETIEN. Réchauffement climatique : l’agriculture à la fois responsable, victime et solution
« Nous soutenons une réorientation de la PAC, des alternatives aux pesticides, l’arrêt des élevages intensifs, la rémunération des agriculteurs à la hauteur de leur travail plutôt que l’accaparement des richesses agricoles par l’industrie agroalimentaire, continuent-ils. Les solutions ne passent pas par du moins-disant social ou environnemental. Au contraire. C’est l’ensemble du modèle agricole qui doit pouvoir évoluer et c’est ce que nous défendons à tous les échelons : local, régional, national et européen. L’avenir de l’agriculture dépendra notamment du choix que feront les électeurs lors des prochaines élections européennes. Les enjeux y sont nombreux (qualité de l’air, de l’eau, des sols, revenus, OGM, énergies renouvelables, etc.). »
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/actions-des-agriculteurs-devant-la-ddtm-de-quimper-les-ecologistes-reagissent-of-fr-7-12-23/