AESH non-reconduites dans le Finistère : les syndicats dénoncent « le cynisme de l’administration » ( LT.fr – 06/07/22 – 17h56 ) 

L’intersyndicale de l’éducation alerte sur la situation de plusieurs AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), dont le contrat n’est pas reconduit à la rentrée 2022.
L’intersyndicale de l’éducation alerte sur la situation de plusieurs AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), dont le contrat n’est pas reconduit à la rentrée 2022. (Le Télégramme/Rémy Quéméner)

Dans le Finistère, les syndicats de l’enseignement s’insurgent, ce mercredi 6 juillet, face au non-renouvellement de contrat de plusieurs AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap).

« Ce qu’on dénonce, c’est le cynisme absolu de l’administration, qui n’est pas capable d’avoir la moindre bienveillance envers ses personnels ». Secrétaire départementale du SNUipp-FSU dans le Finistère, Sabrina Manuel n’y va pas par quatre chemins pour exposer son point de vue sur la non-reconduction de contrats de plusieurs AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), à la rentrée 2022. Ce mercredi 6 juillet, l’intersyndicale de l’enseignement réunie à Brest souhaitait alerter « sur des dizaines de professionnels en danger ». Il y a une dizaine de jours, la situation de Marylène, AESH dans un lycée brestois et non-reconduite à la rentrée prochaine alors qu’elle soigne un cancer, avait été évoquée.

Des arrêts « qui mettent à mal l’Éducation nationale »

Ce mercredi, en présence des syndicats, Isabelle, AESH dans un collège finistérien, et Rozenn, qui travaille dans le premier degré, ont exposé leur situation. Elles aussi ont appris, par téléphone, que leurs contrats ne seront pas reconduits en septembre 2022. « J’ai été embauchée en CDD avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pendant la crise covid, j’ai bénéficié du dispositif ASA (Autorisation spéciale d’absence), en exerçant en télétravail. Depuis mai 2022, je soigne un cancer. Lors de mon entretien, où j’ai appris que mon contrat ne serait pas reconduit, on m’a dit que mes multiples arrêts de travail mettent à mal le bon fonctionnement de l’Éducation nationale. Vous imaginez la violence… ».

Une situation qui irrite les syndicats : « On parle de personnes malades, qui vivent une situation difficile, et à qui l’employeur n’apporte aucun soutien. C’est ça la vraie violence étatique », s’indigne un représentant du SNES-FSU. « Il y a une forme de piège. Maintenant, les gens qui ont bénéficié de l’ASA vont se voir reprocher leur absence, alors que c’était un dispositif de mise en sécurité », appuie Olivier Cuzon, représentant de Sud Éducation. Sabrina Manuel, pour le SNUipp-FSU, tient à apporter une pointe d’optimisme : « Nous avons eu, ces derniers jours, un contrat renouvelé pour une AESH que l’on accompagne. Si l’employeur a revu sa copie pour une personne, on peut avoir de l’espoir pour nos collègues écartées ».

Source : AESH non-reconduites dans le Finistère : les syndicats dénoncent « le cynisme de l’administration » – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *