Alerte sur les agissements d’un employeur associatif de l’EMSAV (“mouvement breton”) bénéficiant d’importantes subventions publiques…(16/05/23)

Alerte sur les agissements d’un employeur associatif de l’EMSAV (“mouvement breton”) bénéficiant d’importantes subventions publiques et du soutien de la Région BRETAGNE et du département du Finistère.

L’association STUMDI est un organisme de formation de la région brestoise, situé à LANDERNEAU. C’est un prestataire privé auquel la région BRETAGNE délègue et confie, dans le cadre de la formation continue pour adultes, la formation à la langue bretonne. Le financement et les ressources de cet organisme privé sont donc quasi-exclusivement publics (Budget annuel compris entre 700 000 et 800 000 euros) mais la gestion effective de cet argent  est bien privée et entre les mains de quelques personnes cooptées se faisant appeler « la Gouvernance ».

Depuis quelques années, bien qu’association loi 1901, au fonctionnement dépendant totalement des deniers publics, la gouvernance de STUMDI  a aussi décidé d’adhérer à l’association patronale « Produit en Bretagne ». « Produit en Bretagne » est une association d’entreprises étroitement liée au très libéral Institut de Locarn devenu depuis le Keréden.

L’attitude  des politiques et des collectivités publiques bretonnes (notamment la Région BRETAGNE) vis à vis de l’employeur STUMDI est consternante :
- Financer un organisme privé, lui octroyer des centaines de milliers d’euros d’argent public sans aucun contrôle sur sa politique sociale en tant qu’employeur est déjà  regrettable. 
- Se montrer complaisant, fermer les yeux et de fait, soutenir  les pratiques iniques (grâce à l’argent public)  de l’employeur STUMDI n’est assurément pas tolérable.

En effet, l’employeur « militant breton » STUMDI maltraite et lèse ses salariés depuis des années :
- refus obstiné de respecter le droit du travail (code du travail, convention collective) et les contrats de travail des salariés.
- turn-over important, ambiance de travail délétère, intimidations, entrave au droit de grève,  etc ...
- entraves et pratiques déloyales envers les IRP (Institution Représentatives du Personnel) : mensonges, malhonnêteté, production et usage de faux lors des réunions CSE, ...
- mesures de rétorsion, licenciements des représentants du personnel et délégués syndicaux :  3 représentants du personnel licenciés depuis 2020 et une quatrième faisant elle aussi désormais  l’objet d’une procédure de licenciement en mai 2023.

Ainsi actuellement, STUMDI (effectif d’environ 15 salariés) fait l’objet de
- 7 procédures aux Prud’hommes par des salariés ou ex-salariés.
- 2 plaintes au pénal de la part de représentants du personnel pour « faux et usage de faux » en avril 2021 et juin 2021.
- 2 plaintes au pénal à l’encontre du président HIRRIEN pour « tentatives d’escroquerie ».

Ces procédures judiciaires coûtent très chères aux salariés qui ont été contraints de les engager pour que, tout simplement, leurs droits de salariés soient  respectés.
Par contre, ces procédures judiciaires et leurs conséquences financières et sociales ne préoccupent guère l’employeur qui, avec l’argent public,  rémunère  un couteux conseil juridique pour, en toute mauvaise foi, s’opposer aux réclamations des salariés. Ces frais d’avocat au service exclusif de l’employeur privé ont un coût considérable pour la collectivité des salariés : 15 000 euros en 2021, 19 000 euros en 2022 … pour une association loi 1901 !

Si, incontestablement, l’employeur associatif STUMDI  est lié à l’EMSAV, c’est à dire au « mouvement breton », les salariés de STUMDI ne sont évidemment pas « associés », membres de l’association STUMDI. Ce sont tout simplement des gens travaillant pour un employeur et liés à celui-ci par un contrat de travail. Ces salariés subissent ici les agissements d’un employeur  sans scrupule. Pourtant, au niveau de la Région BRETAGNE et de l’exécutif régional, l’employeur STUMDI semble bénéficier d’appuis ou tout au moins d’une certaine omerta, comme s’il ne fallait pas fâcher les régionalistes ou autres autonomistes.

Ce qui se passe à STUMDI est, en tout état de cause, affligeant et inadmissible : dévoiement d’argent public au profit d’intérêts privés et au service d’un employeur sans scrupule.

Ronan MALLEJAC
ancien représentant du personnel et délégué syndical Snepat-FO à STUMDI
licencié en février 2023 pour  inaptitude (licenciement actuellement contesté devant les Prud’hommes et le Tribunal Administratif).


URL de cet article: https://lherminerouge.fr/alerte-sur-les-agissements-dun-employeur-associatif-de-lemsav-mouvement-breton-beneficiant-dimportantes-subventions-publiques-16-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *