Algues vertes : à Lannion, la projection du film perturbée par des agriculteurs (LT.fr 30/06/2023)

Alors que le film « Les algues vertes » était projeté à Lannion, en avant-première, jeudi 29 juin, un groupe de jeunes agriculteurs, qui voulait « avoir sa place dans le débat », s’en est pris verbalement aux intervenants. La police est intervenue.

La police de Lannion a dû intervenir à plusieurs reprises pour contenir la situation au cinéma Les Baladins, jeudi 29 juin, alors que le film « Les algues vertes » y était projeté. (Le Télégramme/Jérôme Bouin)

La projection en avant-première du film « Les algues vertes », comme partout en Bretagne, a fait salle comble au cinéma Les Baladins, à Lannion, jeudi 29 juin en soirée. Sur le même modèle qu’à Rennes, Callac et Plestin-les-Grèves, en marge de la projection du long-métrage tiré de la bande dessinée d’Inès Léraud et tourné en septembre 2022, un débat était proposé, ici par la Nupes du Trégor et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Un groupe de jeunes agriculteurs du coin se sont invités, en début de projection, sans avoir réservé leur place et ont quelque peu tendu l’atmosphère.

« On ne s’attendait pas à ces tensions »

En milieu de séance, un responsable du cinéma lannionnais explique avoir dû faire intervenir la police pour calmer les esprits. « On ne s’attendait pas à ces tensions, s’étonne-t-il. S’ils n’ont pas de place, ils ne peuvent pas entrer dans la salle. On applique les règles. »

Alors que les intervenants mangent au restaurant pendant la projection en attendant le débat, les agriculteurs, postés à la terrasse du même établissement, attendent la fin du film pour revenir se faire entendre. « On ne veut pas être violents, assurent-ils, mais apporter une autre vision que celle du film. »

À la fin de la projection, les policiers sont revenus surveiller les abords du cinéma.

Le journaliste Sylvain Ernault raconte, sur ses réseaux sociaux, que des insultes auraient été proférées par les agriculteurs envers les intervenants et notamment à l’encontre du militant écologiste Yves-Marie Le Lay. Il indique également qu’on lui aurait arraché son téléphone des mains lorsqu’il a voulu filmer les turbulences.

Les 200 présents à la séance ont finalement pu quitter le cinéma dans le calme. Vendredi matin, au commissariat, les agents assurent que le climat est resté relativement calme, avant que tout le monde ne quitte les lieux.

En fin de journée, vendredi, Yves-Marie Le Lay a annoncé son intention de déposer une plainte contre « ceux qui sont venus faire de l’intimidation, de la menace, des injures ». Le militant écologiste explique avoir préalablement échangé sur le sujet avec le réalisateur du film. « Même si j’en ai vu d’autres, il ne faut pas banaliser ce genre de comportement. Ne pas laisser instaurer un climat d’impunité qu’on voit avec un certain monde agricole ». Pour Yves-Marie Le Lay, le comportement de ces agriculteurs est aussi « une manière de faire pression sur les salles de cinéma pour qu’elles ne fassent pas la promotion du film ».

Auteur : Camille André

Source : Algues vertes : à Lannion, la projection du film perturbée par des agriculteurs | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Algues vertes : à Lannion, la projection du film perturbée par des agriculteurs (LT.fr 30/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *