Algues vertes : un rassemblement festif et militant à Lamballe, samedi 24 septembre. ( LT.fr – 21/09/22 – 12h22 )

Sans la mobilisation de près d’une soixantaine de bénévoles, la deuxième édition de « Dérivages 2 » n’aurait jamais pu voir le jour.
Sans la mobilisation de près d’une soixantaine de bénévoles, la deuxième édition de « Dérivages 2 » n’aurait jamais pu voir le jour. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)

Samedi 24 septembre, plage de Jospinet, à Planguenoual, trois ans après l’organisation de « Dérivages 1 », l’association Halte aux Marées Vertes organise « Dérivages 2 », une nouvelle journée militante mais aussi culturelle et conviviale, ouverte à toutes et tous.

Bien entendu, il sera question d’algues vertes, samedi prochain, sur le site de Jospinet, lors de « Dérivages 2 ». « Cette nouvelle journée sera l’occasion de faire, devant un public que nous espérons nombreux, un point synthétique sur l’évolution depuis trois ans de l’actualité de notre combat », a rappelé, mardi matin, in situ, Annie Le Guilloux, la coprésidente de l’association Halte aux Marées Vertes.

Présence d’Inès Léraud

Inès Léraud, la journaliste coauteure avec Pierre Van Hove de l’enquête journalistique en bande dessinée « Algues Vertes : l’histoire interdite », sera présente, samedi, toute la journée, à Jospinet. Elle exposera les difficultés rencontrées pour le tournage du film sur les algues vertes tiré de son ouvrage : des portes qui se ferment, des lieux interdits, des soutiens financiers et autorisations qui se font attendre.

Une exposition inédite de 101 dessins sur « l’agrobusiness »

Unique en son genre par le thème qu’elle aborde et par le nombre de participants, une exposition de 101 dessins sur l’agrobusiness par 22 auteurs, mise en place par Alain Goutal, le dessinateur auteur de BD et de dessins de presse, devrait en interpeller plus d’un. « Ce sera la réunion de 101 dessins sur ce thème emblématique en Bretagne, par 22 auteurs de sensibilités variées, avec des dessins existants ou conçus spécialement pour l’occasion, par Gildas Chasseboeuf, Dora, Christelle Le Guen, Manu, Mondejar, Nono, René Pétillon, Jean Plantu, Willis from Tunis, etc. », s’est félicité le cofondateur du festival Quai des Bulles.

Des conférences sur l’ammoniac et la méthanisation

Le matin et l’après-midi, deux conférences seront animées par des journalistes free-lance Caroline Trouillet et Julie Lallouet-Geffroy, qui interviendront sur les sujets de l’ammoniac (à 11 h) et de la méthanisation (à 15 h).

Samedi, à « Dérivages 2 », il y aura aussi un concours de photos, une vente aux enchères de quatorze objets artistiques au profit de l’association Halte aux marées vertes, un concours photos, une vente de beaux livres de photos des Éditions de Juillet. Sans oublier une animation musicale en journée, et à 18 h 30, un concert du groupe rock Lafaya, suivi à 19 h 30 d’un fest-noz. Enfin, soutien actif de l’association Halte aux marées vertes, feu Jean Kergrist sera présent, ce samedi, grâce à un hommage qui lui sera rendu à 14 h 30. Sa veuve, Madeleine, offrira des livres du comédien, metteur en scène et écrivain costarmoricain, qui seront vendus sur le stand de HAMV.

Pratique

« Dérivages 2 », samedi 24 septembre, plage de Jospinet, à Planguenoual, de 11 h à 22 h 30. Exposition, conférences, vente aux enchères, concours photos, concert, fest-noz et restauration sur place. Entrée libre.

Source : Algues vertes : un rassemblement festif et militant à Lamballe, samedi 24 septembre – Lamballe-Armor – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *