Allemagne : le manifeste fondateur de l’Alliance Sahra Wagenknecht (IO.fr-4/11/23)

La députée Sahra Wagenknecht après la conférence de presse annonçant la création de son nouveau mouvement, le 23 octobre

La députée allemande, rompant définitivement avec Die Linke, vient de s’engager dans la constitution d’un nouveau parti. « Nous nous opposons à l’augmentation du budget militaire », proclame notamment son manifeste fondateur.

Par la rédaction d’IO

Présentation : Fin février 2022, avec d’autres députés, Sahra Wagenknecht s’est fermement opposée au vote d’énormes crédits de guerre exigés par le gouvernement Scholz et l’Otan, cette prise de position marquait un début de rupture avec la direction de son parti Die Linke. Nous publions des extraits du « manifeste fondateur » de “Alliance Sahra Wagenknecht” qui vient d’être constituée.

« Notre pays n’est pas en bonne santé. Depuis des années, on gouverne sans tenir compte des souhaits de la majorité (…). De nombreuses personnes ont perdu confiance en l’Etat et ne se sentent plus représentées par aucun des partis existants (…). 
Les membres de l’association soutiennent les principes et objectifs suivants, qui seront également déterminants pour le nouveau parti :

Le bon sens économique

Notre infrastructure publique est dans un état honteux pour un pays industriel de premier plan. Presque aucun train ne part à l’heure, les patients de l’assurance maladie attendent des mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, des dizaines de milliers d’enseignants, de places de crèche et de logements manquent (…) Depuis que les sanctions russes et la prétendue politique climatique ont brusquement renchéri le prix de l’énergie, notre pays est menacé de perdre des industries importantes et des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés. De nombreuses entreprises envisagent de délocaliser leur production à l’étranger. D’autres sont menacées dans leur existence même (…). 

Pour éviter le déclin économique de notre pays, il faut investir massivement dans notre système éducatif, notre infrastructure publique et dans des administrations compétentes et efficaces (…).

Justice sociale

La concentration de la fortune en Allemagne est aujourd’hui aussi élevée qu’avant le début de la Première Guerre mondiale, lorsque l’empereur régnait encore à Berlin. Alors que les entreprises distribuent des dividendes records même en période de crise, les files d’attente aux banques alimentaires ne cessent de s’allonger.

Même ceux qui ont travaillé pendant des années et cotisé à la Sécurité sociale sont traités comme des quémandeurs après seulement un an de chômage. En raison du manque de places dans les crèches et du fait que notre société est loin d’être favorable aux familles, les familles monoparentales et leurs enfants sont particulièrement nombreux à vivre dans la pauvreté, (…). Des millions de personnes âgées ne peuvent pas profiter de leur retraite après une longue vie de travail, car leurs pensions sont humiliantes (…).

Afin d’éviter la pression sur les salaires, il convient de renforcer à nouveau les conventions collectives et de faciliter l’extension de leur caractère obligatoire (…).

Paix

Nous rejetons fondamentalement la résolution des conflits par des moyens militaires. Nous nous opposons à ce que de plus en plus de ressources soient consacrées aux armes et au matériel de guerre plutôt qu’à l’éducation de nos enfants, à la recherche de technologies respectueuses de l’environnement ou à nos établissements de santé et de soins. L’armement nucléaire et l’escalade des conflits entre les puissances nucléaires mettent en jeu la survie de l’humanité et doivent cesser (…)

 La Bundeswehr a pour mission de défendre notre pays. Pour cette mission, elle doit être équipée de manière adéquate. Nous refusons l’engagement de soldats allemands dans des guerres internationales, tout comme leur déploiement à la frontière russe ou en mer de Chine méridionale.

Une alliance militaire dont la puissance dirigeante a attaqué ces dernières années cinq pays en violation du droit international et tué plus d’un million de personnes au cours de ces guerres, attise les sentiments de menace et les réactions de défense, contribuant ainsi à l’instabilité mondiale (…)

Notre pays mérite une politique sûre d’elle, qui place le bien-être de ses citoyens au centre de ses préoccupations et qui soit consciente que les intérêts des Etats-Unis sont parfois très différents des nôtres…

Liberté

Nous voulons étendre la participation démocratique et protéger la liberté personnelle. Nous rejetons les idéologies d’extrême droite, racistes et violentes de toutes sortes. »

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/11/04/allemagne-le-manifeste-fondateur-de-lalliance-sahra-wagenknecht/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/allemagne-le-manifeste-fondateur-de-lalliance-sahra-wagenknecht-io-fr-4-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *