Amoxicilline : des pharmacies costarmoricaines le délivrent au plus juste. ( LT.fr – 08/01/23 )

Les pharmacies interrogées dans l’ouest des Côtes-d’Armor rencontrent des difficultés pour s’approvisionner en amoxicilline bien plus que pour le paracétamol.
Les pharmacies interrogées dans l’ouest des Côtes-d’Armor rencontrent des difficultés pour s’approvisionner en amoxicilline bien plus que pour le paracétamol. (Photo d’illustration Le Télégramme)

Plus que pour le paracétamol, les pharmacies de l’ouest des Côtes-d’Armor, interrogées, font face à un faible approvisionnement en amoxicilline, un antibiotique utilisé pour de nombreuses infections. Comment font-elles pour gérer au mieux ce manque ? Faut-il s’inquiéter ?

En France, les citoyens entendent régulièrement parler de pénurie de Doliprane ou d’amoxicilline. Quelle est la réalité dans l’ouest des Côtes-d’Armor ? La situation varie d’une officine à l’autre en fonction de ses fournisseurs (grossistes ou laboratoires) et de leur contingentement. Mais elles connaissent toutes des tensions dans leur approvisionnement, surtout pour l’antibiotique.

« Concernant le paracétamol et l’amoxicilline, la rupture concerne surtout la pédiatrie », nous explique un représentant du syndicat des pharmaciens des Côtes-d’Armor. Une information que confirme une grosse pharmacie lannionnaise : « On est lourdement impacté concernant l’amoxicilline ; on n’a plus aucun sirop pédiatrique. On n’a plus rien en Augmentin (qui contient aussi la molécule), ni pour les enfants ni pour les adultes. C’est le système D pour ne pas laisser les gens sans solution ».

« Je suis embêté pour l’amoxicilline »

« Pour le paracétamol, la situation est sensible mais on arrive à gérer, confie un pharmacien, installé au sud de Guingamp. C’est pour l’amoxicilline, qui est souvent donné en première intention, que je suis embêté. Je suis proche de la rupture surtout qu’à la fin du mois, je vais être de garde pendant une semaine ».

« C’est la misère, déclare spontanément un pharmacien paimpolais. Depuis le lundi 2 janvier, je n’ai plus d’amoxicilline ; il suffit que je sois de garde un dimanche et tout part ».

Alors, comment les pharmaciens font-ils pour pallier la pénurie ? Ils gèrent au plus près leur stock, quand ils en ont un, ou que celui-ci se reconstitue. Certains ont recours aux tests rapides d’orientation diagnostique pour les angines, par exemple, lorsque les personnes se déplacent pour du conseil en pharmacie. « Si la personne est négative, cela évite qu’elle prenne des antibiotiques », fait remarquer un responsable d’officine du pays de Guingamp.

« On passe notre temps à appeler les médecins »

« On passe notre temps à appeler les médecins pour voir si on peut changer l’antibiotique », nous explique un professionnel paimpolais. Dixit certains, les médecins ne sont pas toujours faciles à joindre car ils sont sur des plates-formes. « La grève des médecins ne nous aide pas », ajoute un autre.

À Lannion, une pharmacienne dit ne pas hésiter à téléphoner en amont au médecin de garde à la Maison médicale de Lannion, afin de lui indiquer les antibiotiques qu’elle a à disposition.

Certains fractionnent la délivrance du médicament, d’autres calculent au plus juste les boîtes. « Pour des prescriptions qui vont nécessiter 21 comprimés, on va en délivrer vingt et pas davantage pour qu’il ne reste pas de cachets à la personne », note une professionnelle lannionnaise.

Une production d’amoxicilline exceptionnelle

Faut-il s’inquiéter ? Depuis quelques jours, les officines peuvent solliciter des pharmacies françaises, habilitées par l’Agence régionale de santé à réaliser des préparations dites magistrales à base d’amoxicilline pour les enfants de moins de 12 ans.

Les professionnels interrogés se disent inquiets, sans visibilité, d’autant qu’ils font face à des pénuries pour d’autres médicaments : sirops contre la toux, corticoïdes, anticoagulants, produits de chimiothérapie… « On est parfois obligé de changer le traitement de longue durée de certains patients ; ils ne comprennent pas », se désespère une employée, à Lannion.

Auteur : Lucile Argaud

Source : Amoxicilline : des pharmacies costarmoricaines le délivrent au plus juste – Lannion – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *