Après 3 jours et plus de 60h de raid, l’armée israélienne se retire de Jénine (francepalestine.org-15/12/23)

Photo : WAFA (Mohammad Mansour)

Après trois jours de la plus importante agression en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, les troupes israéliennes se sont retirées de Jénine et de son camp de réfugié.es. Suite à cette attaque de plus de 60 heures, les bilans humains et humanitaires sont catastrophiques, ils atteignent des niveaux similaires à ceux de l’invasion de juillet 2023, tout en ayant une extension bien plus importante car l’offensive et les destructions de cet énième raid se sont autant portés sur le camp de réfugié.es que sur les autres quartiers de la ville de Jénine.

Comment peut-on vivre avec ces images ?
Une petite fille palestinienne obligée de lever les mains en l’air pour “rassurer” le véhicule militaire israélien qui la poursuit dans une rue à Jénine.
C’était hier, au troisième jour de l’invasion israélienne de Jénine. pic.twitter.com/QyUlwjMeQo

— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) December 15, 2023

Les conséquences et les moyens militaires mobilisés lors de cette agression en font la plus importante depuis la fin de la deuxième Intifada.

A Palestinian landlord inspects the rubble of his home which was bombed and destroyed by the Israeli occupation forces in Jenin. pic.twitter.com/aeUYptjDM9

— Wafa News Agency – English (@WAFANewsEnglish) December 15, 2023

Douze personnes sont mortes dans l’attaque, parmi lesquelles quatre enfants et une dame âgée de 70 ans. Les autorités sanitaires et secouristes sont incapables de communiquer le nombre de blessé.es et notamment par balles. Ces difficultés s’expliquent par le fait que les trois principaux hôpitaux de Jénine (Hôpital Gouvernemental, Ibn Sina et Al-Ghazi ont été assiégés pendant plusieurs jours par les troupes israéliennes. D’autres centre sanitaires ont été attaqués. Tout au long de l’attaque l’armée a systématiquement entravé le chemin des secouristes qui tentaient de prendre en charge les blessé.es.

D’autres centres sanitaires ont été attaqués. A l’hôpital Khalil Suleiman un adolescent a été abattu dans l’enceinte hospitalière. Ce dernier était non armé et n’a opposé aucune résistance.

#Jénine, #Cisjordanie : Les forces israéliennes viennent de tuer un adolescent non armé dans l’enceinte de l’hôpital Khalil Suleiman. Les efforts déployés par #MSF et les médecins du ministère de la Santé pour lui sauver la vie ont été vains.

— MSF France (@MSF_france) December 14, 2023

Les troupes israéliennes ont mené des campagnes d’arrestations massives et ont capturé plusieurs centaines de palestinien.nes à Jénine (autour de 800). De nombreux activistes ont été kidnappés, parmi lesquels Ahmed Tobasi et Mustapha Sheta, deux responsables du théâtre de la Liberté dans le camp de réfugié.es de Jénine.

Jenin, West Bank |

Israeli soldiers film themselves humiliating Palestinian civilians taken hostage today during their military invasion, most of them were released. pic.twitter.com/RbJQJDBJGh

— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 14, 2023

Les arrestations de masse ont conduit à de nombreuses humiliations orchestrées et mises en scène par l’armée israélienne. Cela a notamment été le cas lors d’un raid à l’hôpital a arrêté l’ensemble des patients présents dans l’hôpital, les a forcé à se dénuder et les a aligné sans but déclaré.

Jenin, West Bank |

Israeli military raided Jenin Governmental Hospital in the city, arrested all of its patients and companions, and forced them to remove their clothes. pic.twitter.com/MjGsX9Jbb8

— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 14, 2023

Ce type d’humiliation gratuite s’est répété tout au long des trois jours d’agression. Le 14 décembre, un groupe de soldats israéliens s’est filmé en train de s’amuser avec une moto volée à des habitant.es du camp de réfugié.es. Un des soldats l’a ensuite publié sur les réseaux sociaux afin de s’en vanter.

Jenin | Psyc*op*ths

Israeli soldiers publish scenes showing them riding motorcycles they stole from residents of Jenin in the heart of Jenin refugee camp pic.twitter.com/204vcu2P5C

— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 14, 2023

Mais la provocation la plus choquante de cette attaque reste la profanation des lieux de culte de Jénine. Plusieurs mosquées ont été prises d’assaut par des soldats. Ces derniers sont entrés dans ces lieux chaussés, pris le contrôle des hauts-parleurs et diffusé des chants religieux.

Jenin |

Again Today, Israeli soldiers filming themselves inside a mosque singing Hanukkah songs trampling with their shoes inside https://t.co/O4ZPHJCVmQ pic.twitter.com/Z2UaijcEKm

— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) December 14, 2023

Dans la mosquée du camp de réfugié.es les soldats ont même pris la place du muezzin pour faire une prière de Hannuka diffusée dans tout le camp.

Israeli troops took over a Palestinian mosque in Jenin and have filmed themselves chanting Jewish prayers on the mosque loudspeaker. pic.twitter.com/Q2yj9wsovu

— Yousef Munayyer (@YousefMunayyer) December 14, 2023

Sur une autre mosquée, des grafitis ont été taggés sur les murs. Parmi les messages, on retrouve des « Salutations de Gaza » et « on est venus manger du Hummus ».

Despicable scenes of graffiti left by Israeli forces on a mosque in Jenin after their three day violent campaign, targeted mosques, hospitals, and homes. The messages read “greetings from the [Gaza] envelope” and “we came to eat hummus”.

As always, cruelty is the point. pic.twitter.com/7WchAqCI5P

— Good Shepherd Collective (@Shepherds4Good) December 14, 2023

Au-delà des provocations et des humiliations, l’armée israélienne se retire du camp avec un bilan humain et humanitaire terrible. En plus des personnes tuées, blessées ou capturées.

Comme lors des 16 raids survenus à Jénine au cours des deux derniers mois, les bulldozers militaires ont détruit de nombreuses infrastructures de survie (notamment les routes, les réseaux d’eau et d’électricité) et endommagé des lieux et édifices symboliques aux yeux des habitant.es de Jénine.

Source: https://www.france-palestine.org/Apres-3-jours-et-plus-de-60h-de-raid-l-armee-israelienne-se-retire-de-Jenine

Sources originales : WAFA / Eye on Palestine / Younis Tirawi / Croissant Rouge Palestinien / Quds News Network / Freedom Theatre Yousef Munayyer / Good Shepherd Collective / OCHA OPT / Medecins Sans Frontières

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/apres-3-jours-et-plus-de-60h-de-raid-larmee-israelienne-se-retire-de-jenine-francepalestine-org-15-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *