Après le vol de panneaux en gallo, Liffré retire tous ses panneaux en breton et en gallo. ( OF.fr – 16/05/23 )

La ville décide de retirer les panneaux en breton. | OUEST-FRANCE

Des panneaux d’entrée et de sortie de ville en gallo avaient été volés, à Liffré, dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril 2023. La mairie a décidé de retirer tous les panneaux Liffré traduits en langues régionales, tant que les panneaux volés ne seront pas restitués.

Dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril 2023, six panneaux d’entrée de ville avaient été volés, à Liffré (Ille-et-Vilaine). Ces panneaux indiquaient le nom de Lifrë en gallo.

Suite au vol de ces six panneaux d’entrée et de sortie de ville en gallo«  la municipalité a décidé de retirer tous les panneaux Liffré traduits en langues régionales (Lifrë & Liverieg), dévoile Guillaume Bégué, maire de la commune. Les panneaux pourront être réinstallés si les panneaux volés sont restitués. »

« Traiter les deux langues à égalité »

« Les élus insistent sur leur volonté de traiter les deux langues à égalité. Ainsi, une charte du breton et une charte du gallo ont été signées », rappelle l’édile. Ces chartes comportent chacune plusieurs actions à mettre en place dans le but de sensibiliser les habitants à ce patrimoine culturel.

Ainsi, en 2015, la ville de Liffré s’était engagée à mettre en place des actions lui permettant d’accéder au niveau 1 de la charte de l’Institut du Galo, Du galo, dam yan, dam ver (du Gallo, oui bien sûr !) qui consiste à promouvoir le gallo dans la vie économique, sociale et culturelle en Bretagne.

Le breton est enseigné depuis plusieurs années dans les écoles publiques de la commune. Lors de chaque inscription à l’école, il est proposé aux parents d’inscrire leur enfant en section bilingue.

Une signalétique trilingue dans les bâtiments

Sans qu’un lien ne soit établi entre les événements, des panneaux en breton avaient déjà été dérobés, dans plusieurs communes. Un collectif de défense du gallo avait revendiqué les vols et restitué les panneaux, le 10 avril 2023.

« Une semaine du gallo se tiendra du 5 au 11 juin », annonce le maire. Au programme : conférence sur la langue gallèse, une séance de cinéma, animation sur le marché ainsi qu’auprès des résidents de l’Ehpad et du Kanata. « Une signalétique trilingue va également être développée au sein des différents bâtiments de la ville. »

Source : Après le vol de panneaux en gallo, Liffré retire tous ses panneaux en breton et en gallo (ouest-france.fr)

URL de cet article : Après le vol de panneaux en gallo, Liffré retire tous ses panneaux en breton et en gallo. ( OF.fr – 16/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *