Après les chaudières, ces locataires de HLM à Saint-Brieuc dénoncent d’autres problèmes (LT.fr 26/09/2023)

Depuis une longue période, des locataires de HLM de Saint-Brieuc décrivent des situations tenant de l’insalubrité : rongeurs dans les cloisons, chaudières en rade… Ils ont décidé de former un collectif, et refusent l’augmentation des loyers.

Des dizaines d’habitants de plusieurs quartiers briochins se réunissent en collectif. En cause, la multiplicité de problèmes dans leurs logements sociaux. (Le Télégramme/Romain Fillion)

En mars dernier, Le Télégramme décrivait le calvaire de ces Briochins, résidents de logements HLM gérés par Terres d’Armor Habitat, en mal de chaudières fonctionnelles durant de longs mois. Certains, comme les parents d’Antony, habitants du quartier des Villages, avaient vécu trois mois sans eau chaude.

D’autres dysfonctionnements

Après les chaudières, ces habitants de différents quartiers briochins, de Balzac aux Villages, en passant par La Croix-Saint-Lambert, mais aussi de la Cité des jardins, à Plérin, évoquent d’autres difficultés. « On vit un ensemble de problèmes individuels, on réclame, mais ça n’aboutit à rien », ont indiqué une dizaine de Briochins, ce lundi 25 septembre, réunis dans une salle du centre social La Ruche.

Ces habitants en colère – ils seraient plusieurs dizaines – ont choisi la voie du collectif pour se faire entendre.

Certains habitants de la rue Gradlon, à Saint-Brieuc, se plaignent de divers problèmes avec leur logement social.
Certains habitants de la rue Gradlon, à Saint-Brieuc, se plaignent de divers problèmes avec leur logement social. (Le Télégramme/Romain Fillion)

Élodie fait partie de ceux-là. La trentenaire vit au sein de l’éco-quartier de La Hunaudaye. « Je n’ai plus eu d’eau durant trois mois. Il a fallu se laver avec des seaux, j’allais chercher de l’eau chez le voisin, retrace-t-elle. Il y a également des fourmis, des rongeurs dans les cloisons qui mangent la laine de verre », renchérit la jeune femme, qui annonce aujourd’hui qu’elle va déménager.

« Les malfaçons gâchent tout »

D’autres habitants encore évoquent cafards, fuites d’eau nombreuses, mais aussi des espaces communs souillés.

Ces Briochins redoutent par ailleurs d’éventuelles augmentations de loyer. Ce qu’ils refusent catégoriquement, compte tenu de la situation qu’ils décrivent.

Le tout jeune collectif a bien rencontré Gaëlle Routier, présidente du bailleur Terres d‘Armor Habitat, le 10 juillet. « Nous avons attendu de voir les effets de la réunion, mais nous ne constatons aucun changement », dénonce le collectif briochin.

Du personnel recruté avant l’hiver

Sollicité par la rédaction, Terres d’Armor Habitat n’a pas donné suite à nos sollicitations. De son côté, Atout Habitat, le prestataire en charge des chaudières et systèmes de chauffe du parc briochin se dit « surpris » de recevoir des doléances à cette période de l’année, alors que la « pleine saison de chauffe » n’a pas démarré. « Nous n’avons pas connaissance de dossier en souffrance, à l’heure où l’on se parle », émet le prestataire, rappelant qu’une ligne directe est à disposition des locataires.

Le prestataire reconnaît néanmoins « une latence » l’hiver dernier, alors qu’il venait de reprendre le contrat. « Mais, cette fois, Atout Habitat a pris des mesures pour aborder la saison de chauffe de manière sereine, lance son directeur, Philippe Corvest. Nous avons recruté du personnel supplémentaire sur les plans administratifs et techniques pour être en mesure de traiter l’ensemble des sollicitations et de pallier, dans les meilleurs délais, les dysfonctionnements éventuels. » Les pièces détachées nécessaires aux réparations auraient également été commandées en amont.

Auteur : Romain Fillion

Source : Après les chaudières, ces locataires de HLM à Saint-Brieuc dénoncent d’autres problèmes | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/apres-les-chaudieres-ces-locataires-de-hlm-a-saint-brieuc-denoncent-dautres-problemes-lt-fr-26-09-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *