Après sa condamnation, la maire de Pleurtuit compte poursuivre son mandat et « ne rien lâcher ». (OF.fr – 24/07/23)

La mairie de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), près de Saint-Malo. | OUEST-FRANCE

La maire de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) était jugée, mercredi 5 juillet 2023, pour subornation de témoin par le tribunal de Saint-Malo. Les juges malouins ont rendu leur décision, ce lundi 24 juillet. Sophie Bézier est condamnée à de la prison avec sursis et une peine de privation d’éligibilité pendant cinq ans, sans exécution provisoire. Elle compte faire appel et poursuivre ses fonctions.

Sophie Bézier est désormais fixée. Le tribunal de Saint-Malo a condamné la maire de Pleurtuit pour subornation de témoin, ce lundi 24 juillet, au terme d’un feuilleton judiciaire qui a duré. Il a d’abord traîné pour des questions de droit : renvoyé une première fois après une demande de la défense de dépayser le dossier. Repoussé une seconde fois en raison d’un mouvement de grève des greffiers.

Il a finalement eu lieu mercredi 5 juillet et a duré plusieurs heures. Au point d’inciter le tribunal à prendre son temps pour délibérer, après une demande de supplément d’information de Me Thierry Fillion, un dense interrogatoire du procureur et une tout aussi dense plaidoirie de la défense.

Sophie Bézier, maire de Pleurtuit, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), depuis juin 2020. | ARCHIVES OUEST FRANCE

Un délibéré proche des réquisitions mais…

Ce lundi, les juges malouins ont prononcé une peine proche des réquisitions du parquet. Proche mais pas identique et la différence a son importance. La maire de Pleurtuit a été condamnée à huit mois de prison avec sursis. Elle a interdiction d’entrer en contact et de paraître chez la victime pendant trois ans.

Elle a surtout écopé d’une peine complémentaire d’inéligibilité pendant cinq ans dont l’exécution n’est pas provisoire, contrairement à ce qu’avait requis le parquet.

Conséquence, la maire a la possibilité de poursuivre ses fonctions d’élue, en cas d’appel. Sa demande de non-inscription de la peine au bulletin numéro 2 du casier judiciaire a, par ailleurs, été rejetée.

Le tribunal l’a donc jugé coupable d’avoir demandé à sa femme de ménage de modifier ses déclarations dans une information judiciaire concernant son fils. Soupçonnée de ne pas déclarer sa femme de ménage, elle lui avait également demandé d’expliquer aux enquêteurs qu’elle travaillait depuis moins longtemps que la réalité. Sophie Bézier avait clamé son innocence, mercredi 5 juillet, lors de l’audience.

Déterminée « à ne rien lâcher »

Absente lors du délibéré mais jointe par téléphone, elle a confirmé son intention de faire appel de ce jugement, ce qui lui permet de « poursuivre ce pour quoi notre équipe et moi avons été élus, par les Pleurtuisiens. »

Elle insiste : « Cette affaire relève du domaine du privé et je n’ai jamais utilisé la mairie à des fins personnelles. Je n’ai par ailleurs menacé personne ni promis quoi que ce soit à qui que ce soit. »

La maire de Pleurtuit est en outre toujours convaincue que « l’affaire a été menée à charge contre moi. Mais je fais appel parce que je crois en la justice. »

Tout en confirmant que le jugement, en l’état, « ne changera rien au quotidien des Pleurtuisiens », elle souligne : « Je remercie humblement l’ancien maire de Pleurtuit, d’anciens membres de son équipe et d’actuels représentants de mon opposition d’avoir été présents au tribunal, lors de l’audience, pour me soutenir… » Elle assure : « Ils m’encouragent à ne rien lâcher. »

Sans ironie, cette fois, Sophie Bézier remercie « ma famille, mon équipe et mes amis pour leur soutien indéfectible. »

Auteur : Pierre MOMBOISSE avec Marie LENGLET.

Source : Après sa condamnation, la maire de Pleurtuit compte poursuivre son mandat et « ne rien lâcher » (ouest-france.fr)

URL de cet article : Après sa condamnation, la maire de Pleurtuit compte poursuivre son mandat et « ne rien lâcher ». (OF.fr – 24/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *