Assassinat de Dulcie September. Enquête sur un «cold case» françafricain ( AfriqueXXI-20/12/23)

© Futuropolis / Grégory Mardon

Bande dessinée · Qui a tué Dulcie September le 29 mars 1988 en plein Paris ? Et surtout, qui a commandité l’assassinat de cette figure incorruptible de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud ? Dans une passionnante enquête dessinée, Benoît Collombat et Grégory Mardon explorent toutes les pistes de cette affaire bien vite abandonnée par la justice française.

Par Rémi CARAYOL(*)

Qui a tiré à bout portant sur Dulcie September le 29 mars 1988, sur le pas de la porte de son bureau, en plein Paris ? Et surtout, qui a commandité l’assassinat de la représentante du Congrès national africain (ANC) en France, et pour quelles raisons ? Depuis plus de trente-cinq ans, ces questions restent sans réponse, et l’affaire, bien vite abandonnée par la justice française, suscite nombre d’interprétations, en Europe comme en Afrique du Sud (lire à ce sujet deux articles publiés par Afrique XXI, ici et ).

Dans leur enquête dessinée aussi longue (300 pages) que documentée, sortie fin novembre en France chez Futuropolis, le journaliste Benoît Collombat (France Inter) et le dessinateur Grégory Mardon ne répondent pas à ces questions. Mais en explorant les différentes pistes, en étayant les plus sérieuses et en démontant les moins crédibles, en racontant le parcours de « Dulcie », sa soif de justice et ses obsessions, et surtout en rappelant le contexte de l’époque marqué par une collaboration étroite entre la France (entre autres) et le régime raciste de l’apartheid, ils apportent un éclairage essentiel sur une affaire d’État – ou plutôt d’États, car les autorités françaises et sud-africaines y sont mêlées, d’une manière ou d’une autre.

Inflexible, la militante anti-apartheid s’était mis en tête de dénoncer les compromissions des États occidentaux, et notamment de la France, avec une Afrique du Sud pourtant ciblée par un embargo. Comme le démontrent l’enquêteur et le dessinateur, documents et témoignages à l’appui, Dulcie September – qui n’avait pas que des amis au sein de l’ANC – enquêtait notamment sur la coopération militaire et nucléaire entre Paris et Pretoria. Un scandale potentiellement explosif qui lui a peut-être coûté la vie.

En commentant ci-dessous neuf cases ou planches tirées de la BD, Benoît Collombat résume les principales clés de ce « cold case » françafricain.

Lire la suite de l’article sur: https://afriquexxi.info/Assassinat-de-Dulcie-September-Enquete-sur-un-cold-case-francafricain

(*) Rémi CARAYOL Journaliste. Il a fondé deux journaux dans l’archipel des Comores (Kashkazi, Upanga) avant de rejoindre la rédaction de Jeune Afrique, puis de collaborer avec divers médias francophones (Orient XXI, Le Monde diplomatique, Mediapart). Ces dix dernières années, il a publié plusieurs enquêtes et reportages menés sur le continent africain, notamment au Sahel. Auteur du Mirage sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane, et après ? (La Découverte, 2023).

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/assassinat-de-dulcie-september-enquete-sur-un-cold-case-francafricain-afriquexxi-20-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *