Assurance chômage : A Douarnenez, une action des intermittents du spectacle (OF.fr-23/10/23)

Un collectif d’intermittents du spectacle associé aux chômeurs et précaires a souhaité alerter, devant un cinéma, jeudi 19 octobre 2023, autour de la refonte des règles du régime de l’assurance-chômage.

Par Marion GONIDEC

Depuis le mois de septembre, des négociations sont en cours autour de la refonte de l’assurance-chômage. Le Medef (Mouvement des entreprises de France) demande une économie de 15 % aux intermittents, au travers des annexes VIII et X du régime de l’assurance-chômage. À Douarnenez (Finistère), une première action a eu lieu jeudi 19 octobre, devant le cinéma La Balise pour expliquer les enjeux.

Titre effort « La mobilisation »

Le jeudi 19 octobre 2023 à Douarnenez (Finistère), à la veille d’une mobilisation nationale, un collectif composé d’intermittents du spectacle, associés à des chômeuses, chômeurs et précaires, a souhaité prendre la parole, peu avant une avant-première du film Flo au cinéma La Balise, dans le cadre des Rencontres Océanes. Car, depuis le mois d’octobre dernier, le Medef (mouvement des entreprises de France, syndicat patronal), dans le cadre des discussions sur le financement de l’Unedic, exige une réduction des dépenses des intermittents, de l’ordre de 15 % à l’horizon 2026.

Les annexes VIII et X

« Nous dénonçons cette offensive sur les annexes VIII et X de l’assurance chômage. Il nous semble qu’il y a un lien direct entre ces différentes réformes et un risque de précarisation encore plus grande des salariés du spectacle et de l’audiovisuel », argumente Maxime Sorin, devant le cinéma où les personnes tractent en essayant de sensibiliser le public à cet enjeu, dans une ville qui compte de très nombreux professionnels de la culture, du cinéma et du spectacle vivant. « Depuis 2016, au moment des négociations pour le régime général, les négociations des annexes VIII et X sont intégrées automatiquement. Pour nous, il est important de ne pas rester sur le seul statut d’intermittent, surtout dans une ville où le salariat est très organisé autour de nombreux salariés discontinus, que ce soit des saisonnières et saisonniers, des intérimaires de l’industrie. Ce sont ces personnes qui subissent de plein fouet et le plus fortement les dernières réformes du chômage, qui font qu’ils doivent cotiser plus longuement tout en percevant des indemnités moins élevées. En tant qu’intermittents, nous sommes les derniers à subir ces réformes-là », analyse Maxime Sorin en référence, notamment, au projet de « Loi plein emploi » adopté ce 23 octobre en commission mixte paritaire et qui prévoit 15 heures de bénévolat par semaine pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). En ce qui concerne les annexes VIII et X, les négociations doivent se poursuivre jusqu’au 27 octobre.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/assurance-chomage-a-douarnenez-une-action-des-intermittents-du-spectacle-f3efc94e-71c5-11ee-8ee4-6d23d2858b34

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/assurance-chomage-a-douarnenez-une-action-des-intermittents-du-spectacle-of-fr-23-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *