Assurons l’avenir de nos bébés-Billet d’humeur du Dr Christophe Prudhomme (FB-14/04/25)

Le titre de l’ouvrage d’Anthony Cortes et de Sébastien Leurquin, « 4,1 – Le scandale des accouchements en France » pointe l’échec des politiques de santé publique dans notre pays qui se situe à la 23e place sur 27 en Europe au niveau de la mortalité infantile. Une des causes mise en avant est la politique de fermeture des maternités à l’œuvre depuis 30 ans et les dysfonctionnements dans celles encore ouvertes, qui aujourd’hui manquent cruellement de personnels. Il s’agit là d’une incurie coupable de l’État, car si la France était au même niveau que la Finlande, plus de 1 000 bébés qui meurent aujourd’hui lors de l’accouchement ou des premiers jours de vie, seraient sauvés.

Le problème de fond est que la motivation de la fermeture des maternités n’a rien à voir avec une stratégie de sécurité sanitaire mais est motivée par l’éternelle ritournelle du déficit de la Sécurité sociale et de la nécessité de faire des économies. Je souhaite vous citer un exemple actuel qui appuie cette analyse. Il s’agit de celui de Brioude en Auvergne. Cette ville a vu sa maternité fermer en 1998. Elle a été la première à accueillir à la place un Centre périnatal de proximité chargé d’accompagner les femmes pendant la grossesse et après l’accouchement, pour assurer un suivi adapté et éviter de longs déplacements vers la maternité plus éloignée qui assurera l’accouchement. Ces structures ont été présentées par les différents gouvernements comme une réponse adaptée pour garantir la sécurité des femmes enceintes. Aujourd’hui, ce centre ne fonctionne qu’avec seulement deux professionnelles, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture qui assurent, seules, son fonctionnement avec une ouverture 5 jours par semaine. Or il est prévu de la réduire à 2,5 jours par semaine pour des raisons financières et un décompte de son activité qui ne correspond pas à la réalité. Par ailleurs, la sage-femme en poste qui avait demandé à pouvoir bénéficier de la formation pour pouvoir effectuer des IVG médicamenteuses, a essuyé un refus, ce qui oblige les femmes à de longs déplacements alors qu’elles pourraient bénéficier dans ces situations souvent difficiles d’un accueil et de soins de proximité.

Cette situation est bien la preuve que la politique actuelle est bien celle de la fermeture des services publics de proximité pour des raisons strictement financières. Il est nécessaire de dénoncer avec la plus grande vigueur ces choix dont les conséquences sont des morts évitables. Quel cynisme de la part du président de la République qui a invoqué la nécessité d’un « réarmement démographique » de la France et qui aujourd’hui veut imposer un réarmement militaire dont le financement se fera au détriment des services publics et de notre système de protection sociale. Nous devons lui répondre d’une part qu’il faut laisser les femmes décider si et quand elles veulent avoir des enfants et surtout que le rôle de l’État est de donner les moyens à notre système de santé pour leur permettre de le faire en proximité et en sécurité.

Dr Christophe Prudhomme

°°°

Source: https://www.facebook.URL de cet article: e98bAA42QfwYXJpmpsYHTLfiRFfuinKiVccZZZ1CUD3Mql

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/assurons-lavenir-de-nos-bebes-billet-dhumeur-du-dr-christophe-prudhomme-fb-14-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *