Au CHRU, la future organisation du travail contestée (LT 12/04/2023 18h01)

Les personnels du CHRU de Brest étaient invités à faire grève ou à débrayer à l’appel de la CFDT et de Sud, entre 10 h et 13 h, à l’hôpital Morvan. (Photo Le Télégramme/Catherine Le Guen)

Des services du CHRU de Brest vont tester une nouvelle organisation du travail. Un projet précipité et décidé sans concertation, estiment les syndicats CFDT et Sud, qui appelaient à la grève ce mercredi.

Les syndicats CFDT et Sud du CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Brest ont appelé à la grève, sur le site de l’hôpital Morvan, ce mercredi 12 avril 2023, pour protester contre le projet « Travailler ensemble ». Cette nouvelle organisation du travail va être testée dans une dizaine de services pilotes de l’établissement par la direction, qui veut la généraliser en 2024.

Pas de plannings ni de dates de congés

« Dès le 9 mai, notre service de cardiologie est concerné, mais nous n’avons pas nos plannings, ,ni nos dates de congés ! Des aides-soignantes vont quitter le service, des postes étant redéployés », s’inquiète une infirmière venue manifester avec plusieurs de ses collègues. « Le projet va nous être imposé. Certains travailleront sur huit heures et d’autres sur douze heures, mais sans temps de transmission entre collègues. Mais il faut au moins quinze à trente minutes pour détailler la situation des douze patients que l’on a soignés… ».

« Un chantage vis-à-vis des agents »

Chaque été, l’organisation du travail est compliquée à l’hôpital. Entre le 15 juin et le 15 septembre, les agents ont des difficultés à obtenir trois semaines d’affilée de congés.

« Il y a un chantage vis-à-vis des agents, à qui la direction dit de passer en douze heures pour bénéficier de trois semaines de congé d’été. Des temps partiels passeraient à temps plein. Ce projet est précipité et se met en place sans concertation. Nous suspendons notre participation aux groupes de travail et aux négociations annuelles avec la direction, on veut des garanties », soulignent Soizic Patinec, secrétaire de section CFDT, et Sylvain Madec, secrétaire du syndicat Sud du CHRU de Brest. Le syndicat CGT était présent en soutien, et a distribué des questionnaires dans les services concernés.

« De multiples échanges depuis janvier »

Sollicitée, la direction du CHRU de Brest a précisé : « Ce matin, 27 agents étaient grévistes et 18 d’entre eux ont été reçus avec les représentants des personnels par la direction. Le projet a fait l’objet de multiples échanges depuis janvier et d’un comité social d’établissement (CSE) exceptionnel le 8 février. Certains services ont fait le choix de proposer des horaires en douze heures, avec des impacts importants en matière d’organisation personnelle. Les rencontres ont lieu tous les quinze jours et les réponses sont apportées progressivement, car toutes les réunions d’équipe n’ont pas encore eu lieu », écrit la direction, qui assure ne pas reprendre de moyens. « Le CHRU ne parvient malheureusement pas à pleinement recruter l’été depuis deux ans, mais ces semaines de remplacement seront conservées pour garantir trois semaines de vacances pour tous grâce à l’étalement des congés pendant l’été. Et le nombre de temps partiels ne sera pas réduit ».

Auteur : Catherine Le Guen

Source : Au CHRU, la future organisation du travail contestée – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *