Au CHU de Brest, après la rupture d’une canalisation, « on nous a interdit d’utiliser l’eau » ( OF.fr – 24/02/23 )

L’hôpital Morvan à Brest. (Photo d’illustration)
L’hôpital Morvan à Brest. (Photo d’illustration) | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Un patient hospitalisé à l’hôpital Morvan jeudi 23 et vendredi 24 février 2023 raconte comment le CHU de Brest (Finistère) a mis en place des restrictions d’usage de l’eau après la rupture d’une canalisation qui perturbe l’approvisionnement en eau de la métropole.

Jeudi 23 février 2023, « dans l’après-midi, les infirmiers et infirmières sont passés dans les chambres et nous ont interdit d’utiliser l’eau pour nous laver, même pas les mains », raconte un patient pris en charge à l’hôpital Morvan à Brest (Finistère).

Gel hydroalcoolique et lingettes

« On devait encore ce vendredi matin se laver les mains au gel hydroalcoolique exclusivement, et il n’y a pas de douche. Heureusement, il y a des lingettes mais ce n’est pas agréable pour tout le monde », raconte cet homme. Selon le CHU de Brest, les douches étaient assurées.

La consommation d’eau du robinet est également restreinte depuis jeudi soir mais « les soignants nous distribuent des bouteilles d’eau à volonté ».

Permettre la continuité des soins

Contacté, l’hôpital explique que les restrictions d’eau touchent l’hôpital Morvan, l’hôpital de la Cavale Blanche, celui de Bohars ainsi que les Ehpad de Delcourt-Ponchelet et René Fortin et les structures ambulatoires de psychiatrie. Elles sont motivées par la gestion de « ressources limitées ».

Ces limitations de l’usage de l’eau doivent aussi permettre la continuité des soins. Seuls les soins dentaires ont été déprogrammés ce vendredi 24 février 2023.

En effet, selon l’opérateur Eau du Ponant, le CHU est le deuxième plus gros consommateur d’eau de la métropole de Brest.

Auteur : Mathilde TONNERRE

Source : Au CHU de Brest, après la rupture d’une canalisation, « on nous a interdit d’utiliser l’eau » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *