Au collège François-Lorant de Moncontour, un poste d’agent polyvalent supprimé, une grève s’installe (OF.fr 05/10/2023)

À la rentrée 2023, le collège François-Lorant, situé à Moncontour (Côtes-d’Armor), a vu un poste d’agent polyvalent non remplacé après un départ en retraite. Pourtant, à deux élèves près, les effectifs et les locaux à entretenir sont les mêmes. Depuis plusieurs jours, le personnel se mobilise pour défendre des conditions d’accueil et de travail à la baisse, aux côtés de onze autres collèges du département.

Les membres du personnel du collège François-Lorant, à Moncontour (Côtes-d’Armor), se mobilisent chaque midi, pour la deuxième semaine consécutive, à la suite du non-remplacement d’un agent polyvalent à la rentrée, et ce malgré des effectifs stables et la même charge de travail. | OUEST-FRANCE


Depuis lundi 25 septembre 2023, l’ensemble de l’équipe technique du collège François-Lorant, à Moncontour (Côtes-d’Armor), est entré dans un mouvement social. Chaque midi, de 12 h 15 à 12 h 45, ils débrayent pour montrer leur opposition à la suppression d’un poste. 11 collèges sur 47 dans le département, suivent également ce mouvement, concernés par des suppressions.

Repas tardif, reprise des cours en retard… « Nous sommes conscients des répercussions sur les élèves et l’ensemble du personnel. Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais voilà, aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être au pied du mur, d’être écouté mais pas entendu. »

« Il faut être partout et nulle part à la fois »

Une première suppression avait eu lieu en 2021. Cette année, en juin 2023, un départ à la retraite n’a pas été remplacé. « Le 3 juillet 2023, lors d’un entretien avec les élus, Jean-René Carfantan, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation, annonçait vouloir réétudier le dossier Moncontour, alors que nous lui faisions part d’effectifs stables. À ce jour, aucunes nouvelles. Nous avons dû nous répartir les secteurs et avons le sentiment du travail mal fait. Il faut être partout et nulle part à la fois. On est en train de casser notre métier. »

Des conséquences sur le personnel

Pour le personnel, cela n’est pas sans conséquences. « L’entretien, le fait maison, le local, le bio, comment faire avec du personnel en moins ? N’y a-t-il pas dans nos missions un rôle éducatif ? Enfin, dans le relationnel, nous avions ici, à Moncontour, l’habitude d’une cohésion avec les élèves. Tantôt médiateurs, tantôt confidents, aujourd’hui, nous n’avons plus le temps. Nous sommes la tête dans le guidon. »

Sans nouvelles, maintien du mouvement

Parents d’élèves, enseignants et de nombreux élèves témoignent de leur soutien au mouvement du personnel technique, qui ne compte plus que sept équivalents temps plein en cette rentrée.

Ils ont également reçu la visite des conseillers départementaux du secteur venus entendre les enjeux de ces suppressions de postes. Sans réponses, le mouvement est amené à durer.

Source : Au collège François-Lorant de Moncontour, un poste d’agent polyvalent supprimé, une grève s’installe (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/au-college-francois-lorant-de-moncontour-un-poste-dagent-polyvalent-supprime-une-greve-sinstalle-of-fr-05-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *