Au lycée Jean-Guéhenno de Vannes, l’internat attendu pour septembre 2024 (LT.fr-20/01/23)

Voici à quoi ressemblera l’internat de 102 places du lycée Jean-Guéhenno. Sur trois étages, les 35 chambres de quatre places. Sur la droite du bâtiment, un city-park. (Photo : Cabinet d’architectes Faber)
Ce jeudi 20 janvier, la plantation symbolique d’un arbre marque le début du chantier de l’internat de 102 places du lycée Jean-Guéhenno de Vannes.

C’est un chantier d’ampleur qui a commencé en novembre au lycée professionnel Jean-Guéhenno, à Vannes. La région y finance un internat de 102 places, destiné aux garçons, pour un montant de 8, 35 millions d’euros. « Notre établissement est atypique avec onze bacs pros et quatre CAP différents », souligne Sylvane Fanjul-Berthelot, proviseure. L’internat est important pour permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions ». L’ancien bâtiment datait de 1951.

Le futur internat accueillera au rez-de-chaussée un foyer pour les lycéens.
Le futur internat accueillera au rez-de-chaussée un foyer pour les lycéens. (Faber architecture)

Le futur internat veut s’inscrire dans une nouvelle époque. Le bâtiment des filles a lui, déjà bénéficié d’une rénovation. Un espace paysager de 5 500 m2 est prévu. Sur le toit, 80 panneaux photovoltaïques seront installés. « C’est devenu systématique sur les bâtiments publics », souligne l’architecte Ronan Thomas, du cabinet Faber. Originalité de futur internat : l’aménagement d’un city stade, destiné aux externes en journée et aux internes en soirée. Au rez-de-chaussée, un foyer, une salle de musculation et un préau sont aussi programmés. Les lycéens devraient intégrer le bâtiment pour la rentrée de septembre 2024.

internat garçon lycée jean-guehenno vannes
Le bâtiment vise une haute performance énergétique : sur le toit, 80 panneaux solaires seront installés, des matériaux biosourcés seront utilisés et une chaufferie mixte bois servira à chauffer le bâtiment. (Cabinet Faber)
Comme symbole du lancement du chantier, ce n’est pas une première pierre qui a été posée, mais un bouleau qui a été planté. Derrière lui, Sylvane Fanjul-Berthelot, proviseure de l’établissement, Isabe
Comme symbole du lancement du chantier, ce n’est pas une première pierre qui a été posée, mais un bouleau qui a été planté. Derrière lui, Sylvane Fanjul-Berthelot, proviseure de l’établissement, Isabelle Pellerin, vice-président de la région aux lycées, Simon Uzenat, conseiller régional et Laurent Blanès, directeur académique du Morbihan.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/au-lycee-jean-guehenno-de-vannes-l-internat-attendu-pour-septembre-2024-20-01-2023-13262672.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *