Au lycée Tristan-Corbière de Morlaix, les terminales ST2S sans professeur depuis la rentrée. ( LT.fr – 15/11/22 – 17h50 )

Les élèves de Terminale ST2S du lycée Tristan-Corbière de Morlaix sont désemparés. Depuis le début de l'année, ils n'ont pas de professeur pour leur enseigner leur matière principale.
Les élèves de Terminale ST2S du lycée Tristan-Corbière de Morlaix sont désemparés. Depuis le début de l’année, ils n’ont pas de professeur pour leur enseigner leur matière principale. (Le Télégramme / Gwendal Hameury)

Ils ont peur pour leur avenir. Faute de professeur, les élèves de terminale ST2S du lycée Tristan-Corbière de Morlaix n’ont pas pu étudier leur matière principale depuis la rentrée.

Les 35 élèves de terminale Sciences et technologies de la santé et du social du lycée Tristan-Corbière de Morlaix sont désabusés. Depuis la rentrée de septembre, ils attendent désespérément qu’un enseignant remplace leur professeur de ST2S, en arrêt maladie. « Normalement, nous aurions dû avoir sept heures de cours par semaine car c’est notre matière principale. Nous n’en avons eu qu’une seule, en tout et pour tout. Il nous manque donc 72 heures de cours », s’agace le groupe de lycéens. Et pour cause : la matière a un coefficient 16 au bac. « C’est même deux fois 16, soupire une élève. Une fois en mars, pour les écrits, et une autre fois pour le Grand Oral, étroitement lié à cette matière. »

72 heures de cours manquantes

« Même avec la meilleure volonté du monde, on ne voit pas comment on va pouvoir rattraper notre retard. D’autant qu’il faut aussi qu’on travaille nos autres cours », reprennent les élèves. Qui angoissent à l’idée d’être mal classés sur Parcoursup. Ceux qui ont pour ambition d’intégrer un institut de formation en soins infirmiers à la rentrée 2023, craignent de voir leurs espoirs voler en éclats. « On nous a dit que pour le bac blanc, en janvier, nous serions interrogés sur les cours de première. Mais pour le vrai bac, nous n’aurons pas de passe-droit », soufflent les lycéens. Qui, faute d’avoir accès aux cours du CNED (Centre national d’enseignement à distance), pour compenser, se sont résolus à acheter des livres, sur leurs deniers personnels, pour travailler. Seuls.

Poste pourvu dès jeudi

Leurs familles sont évidemment montées au créneau, alertant le rectorat de la situation. « Nous sommes parfaitement au courant de la nécessité de remplacer l’enseignante absente et tout est mis en œuvre pour aboutir rapidement à une solution », leur a-t-il répondu début octobre. Sans que rien ne bouge avant cette semaine.

Parents et élèves ont en effet été prévenus, lundi 14 novembre, qu’une « enseignante expérimentée, spécialiste des domaines sanitaires et sociaux », arrivait au lycée ce jeudi 17 novembre. Une bonne nouvelle. Reste que « ce remplacement intervient beaucoup trop tard », lâchent les lycéens.

« Jamais connu ça »

« Nous sommes soulagés par l’affectation de ce nouveau professeur, qui a déjà travaillé chez nous pendant trois ans, réagit le proviseur Michel Favé. On sait que ça va fonctionner. » Et de poursuivre : « Je n’avais jamais connu ça dans ma carrière : le vivier de remplaçants était vide. On a activé tous nos réseaux : Pôle emploi, les universités… ». Désormais, Michel Favé rassure : tout sera mis en place pour que les élèves rattrapent leur retard.

Auteur : Gwendal Hameury

Source : Au lycée Tristan-Corbière de Morlaix, les terminales ST2S sans professeur depuis la rentrée – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *