Au Mont-Saint-Michel, les agents arrachent un bel accord de fin de grève (H.fr-16/01/24)

Après trois semaines de grève, les travailleurs du Centre des monuments nationaux du Mont-Saint-Michel ont obtenu des réponses à leurs revendications. © SAMEER AL-DOUMY / AFP

Lancés dans un mouvement depuis le 26 décembre, les salariés du monument historique sont parvenus à un accord samedi 13 janvier avec leur direction. Des hausses de salaire et une création de poste sont à prévoir.

Par Samuel EYENE.

Les salariés de l’abbaye du Mont-Saint-Michel peuvent retrouver le sourire. Alors qu’ils étaient engagés dans un bras de fer avec la direction du Centre des monuments nationaux (CMN) depuis près de trois semaines, les travailleurs ont obtenu des réponses à leurs revendications. Ce samedi 13 janvier, un protocole de fin de grève a été signé par les trois organisations syndicales (CGT, CFDT et SUD Solidaires) et la direction.

Un accord arraché au bout de dix jours de lutte et de trois rounds de négociations (les 22 décembre, 3 et 10 janvier). « Celles-ci n’ont pas répondu à toutes les attentes mais on a quand même obtenu des avancées significatives », se satisfait Jean-Élie Strappini, cosecrétaire général de la CGT CMN.

Un nouveau poste prévu pour l’équipe de la boutique

La mèche avait été allumée depuis quelques mois déjà. Les salariés de la « merveille de l’Occident » se plaignaient d’une insuffisance de personnel au sein des équipes de la boutique du Mont-Saint-Michel, d’un délai jugé « trop court » pour ouvrir le bâtiment public ou encore du recours à des contrats précaires. Un nouveau cap avait même été récemment atteint lorsque, le 8 janvier, les agents avaient décidé en assemblée générale de faire grève tous les samedis jusqu’à ce que leurs voix soient entendues.

Par conséquent, la délégation composée des délégués syndicaux devait se pencher sur de nombreux sujets. Ils sont parvenus à s’entendre avec la direction sur plusieurs d’entre eux, à commencer par le maintien de tous les postes d’agent et l’assurance que tous les départs seront remplacés à l’avenir. Ils ont obtenu la création d’un poste, assorti d’un recrutement au 1er juillet, pour renforcer l’équipe de la boutique. En outre, la direction s’est engagée à ce que le recours aux contrats à durée déterminée se fasse selon les besoins et non plus mois par mois.

Au sujet d’un autre gros motif de crispation, les inégalités de traitemententre agents pour l’attribution de la part variable de rémunération (PVR), « l’administration s’est engagée à verser jusqu’à 50 % de la PVR aux agents des réserves de Pontorson (Manche) ; elle s’est par ailleurs engagée à examiner dans le détail les situations des agents fonctionnaires en boutique afin de résorber les inégalités de traitement entre agents de différents statuts », précise l’intersyndicale.

« C’est une victoire pour les salariés. Voici une preuve que les mouvements de grève fonctionnent encore et que les employés sont solidaires », se félicite Jean-Élie Strappini. Les organisations syndicales ont également acquis des garanties sur la reconnaissance tant attendue de la pratique des langues étrangères des agents du CMN.

À ce sujet, l’administration s’est engagée à mettre en place un groupe de travail avec les organisations syndicales dans les plus brefs délais. « Une première étape importante », d’après l’intersyndicale, et une heureuse nouvelle pour les agents, qui – prudents – restent « mobilisés et vigilants à l’application de ce protocole et sauront se rappeler au bon souvenir du CMN s’il n’était pas respecté ».

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/greves/au-mont-saint-michel-les-agents-arrachent-un-bel-accord-de-fin-de-greve

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