
Ce lundi 24 octobre, la société Bro Léon Élagage procède à l’abattage de pins sur le site de La Cantine au Relecq-Kerhuon. Bientôt, un projet immobilier prendra place près du Spadium parc, face à la rade, au grand dam des opposants au projet.
Au Relecq-Kerhuon (29), les pins qui bordent le site de La Cantine, au Moulin-Blanc, près du Spadium parc, ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Depuis 7 h, ce lundi 24 octobre 2022, les tronçonneuses sont de sortie pour abattre un à un les arbres qui faisaient partie du décor, face à la rade. À pied d’œuvre, la société Bro Léon Élagage aura fini l’abattage dans la journée. Il restera ensuite à broyer les branches, pour en faire du bois de chauffage.
Les opposants pris de court
Cette scène désole les membres du « Collectif des amoureuses et amoureux de la rade » qui ont été pris de court ce lundi matin, en apprenant la nouvelle. Le samedi 5 novembre prochain, ils avaient prévu de former « une chaîne humaine contre les tronçonneuses » pour s’opposer à cet abattage. Tous contestent la construction d’immeubles sur le site de La Cantine du Moulin-Blanc, en le jugeant aberrant d’un point de vue écologique. Par acte notarié en date du 28 juillet et malgré les fortes oppositions, le maire du Relecq-Kerhuon a vendu le terrain (à prix coûtant, selon les opposants) au promoteur Océanic.

Le collectif annonce qu’il maintient son rassemblement du samedi 5 novembre, qui sera rebaptisé « L’Adieu aux arbres ».