Augmentation des salaires et retraites : dans le Morbihan, une mobilisation en baisse, ce jeudi(OF.fr-27/10/22-7h40)

Ce jeudi 27 octobre 2022, à Lorient (Morbihan), 200 personnes ont répondu à l’appel des syndicats pour revendiquer des augmentations de salaire

Nouvelle journée de mobilisation dans le Morbihan, ce jeudi 27 octobre 2022, à l’appel des syndicats CGT, FSU et FO. Des rassemblements étaient prévus, ce matin, à Lorient, Vannes, Pontivy et à Belle-île.

Ce jeudi 27 octobre 2022, trois organisations syndicales du Morbihan, CGT, FSU et FO avaient appelé à manifester pour réclamer des augmentations de salaires « pour toutes et tous ». Une nouvelle journée de mobilisation qui fait après celle du 18 octobre dernier, qui avait rassemblé près de 2000 manifestants dans le Morbihan, dont près de 1400 à Lorient.

À Vannes, une trentaine de personnes

Ce matin, à 11 h, petite mobilisation avec une trentaine de personnes (80 la dernière fois) à Vannes (Morbihan). « À cause des vacances », pensent les syndicats CGT, FO et FSU. Une délégation a été reçue en préfecture.

Devant la préfecture de Vannes

À Lorient, 200 personnes selon les organisations

200 personnes ont répondu à l’appel des syndicats, ce matin, à 11 h. « C’est un peu juste mais on peut se satisfaire de la mobilisation. Le préavis de grève était trop court », remarque Pierrick Simon du syndicat FO. Au menu des revendications, l’augmentation des salaires et le retour à 60 ans de l’âge de départ à la retraite. « Cette mobilisation fait après la journée de grève du 29 septembre », indique Christelle Rissel, secrétaire en charge de la politique financière de la CGT Morbihan. Une nouvelle manifestation est prévue le 10 novembre.

À Pontivy, 25 personnes devant la sous-préfecture

Ronan Le Nézet, secrétaire général de l’Union locale CGT Pontivy-Loudéac, a pris la parole devant vingt-cinq personnes venues manifester pour de meilleurs salaires et conditions de travail.

Le rassemblement organisé par la CGT devant la sous-préfecture de Pontivy (Morbihan), ce jeudi 27 octobre 2022, n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 25 personnes étaient mobilisées pour réclamer une hausse des salaires. « Les salaires, retraites, pensions… progressent moins vite que les prix, clame Ronan Le Nézet, secrétaire général de l’Union locale CGT Pontivy-Loudéac. Les richesses produites sont le fruit de notre travail et pas la résultante de l’actionnariat. Nous ne pouvons accepter que le PDG de Total distribue des milliards d’euros aux actionnaires et que les travailleurs perçoivent des miettes. »

source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *