Avec la France Insoumise et Mélenchon “La solidarité s’impose”. (NBH – 17/07/23)

Les chiens de garde : Amalgames abjects et confusion criminelle 

“Tout démocrate devrait comprendre que la campagne visant à exclure hors d’un prétendu  «arc républicain» JL Melenchon veut disqualifier l’exigence d’une République démocratique et sociale, au bénéfice de l’extrême-droite qui en est l’adversaire de toujours. La solidarité s’impose.” 

C’est Edwy Plenel qui parle ainsi. En une phrase il synthétise en effet la situation. Pourtant Plenel et Mélenchon ne sont pas toujours d’accord. Et nous non plus. Ils ont, nous avons des différences et des divergences. Avec Plenel sur l’Ukraine. Avec Mélenchon sur la question de l’organisation de la FI.

Mais face au néo-fascisme et à ceux qui, volontairement ou pas, lui tracent une voie royale vers le pouvoir en s’attaquant à la gauche, c’est-à-dire aujourd’hui à la France Insoumise et à Mélenchon, Plenel fait face avec dignité et lucidité. Tous les partisans de la Sociale doivent l’imiter.

Car l’heure est à l’union anti-fasciste et contre une campagne politico-médiatique abjecte.

Répétons-le, il ne s’agit pas dans ses formes et même dans ses causes du fascisme du XXe siècle mais bien celui du XXIe. Un fascisme sans chemises brunes ou noires, sans son aspect contre-révolutionnaire face à la dynamique communiste mais qui est, comme celui du siècle précédent, liberticide, anti-populaire, violent et raciste.

Quand on voit les violences policières sous Darmanin et avant lui Cazeneuve, on imagine sans mal ce qui se passerait avec un RN au ministère de l’Intérieur et Marine Le Pen à l’Elysée. Les conditions de lutte seraient épouvantables d’autant plus que les conditions de vie vont se dégrader car l’extrême-droite c’est toujours le recul social et démocratique.

Que nul ne pense qu’il n’y a pas un “saut qualitatif” entre l’autoritarisme bourgeois et le néo-fascisme. Tous les contre-pouvoirs syndicaux, institutionnels, politiques, associatifs seront frappés, affaiblis, parfois éradiqués.

La pression et les violences qui s’exercent aujourd’hui, et depuis longtemps, contre les classes populaires, particulièrement les racisés, seraient généralisées.

Criminaliser la FI et la prétendre hors de “l’arc républicain”, c’est outre la calomnie la plus stupide à l’égard d’une formation de gauche qui s’inscrit totalement dans le cadre démocratique et électoral, c’est aussi reprendre une thématique néo-fasciste.  Bardelle ne déclare-t-il pas : “Ils (la France Insoumise) sont non seulement sortis du champ républicain, mais ils sont entrés dans le champ de tout ce qui combat la France. Ils sont entrés dans le champ des délinquants, des criminels, des émeutiers, des trafiquants de drogue, des communautaristes”.

Aurore Berger, présidente du groupe macroniste à l’ Assemblée nationale, reprend textuellement l’expression “France incendiaire” pour qualifier la FI, expression du même facho Bardella.

Le CRIF, expression des milieux sionistes d’extrême-droite, s’attaque violemment à Mélenchon son président, Yonathan Arfi, déclare parlant de Mélenchon :  “en sortant du cadre républicain, qu’il le veuille ou non, il est l’allié objectif du RN”.

Mélenchon a fort justement répliqué :”Le président du CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L’extrême droite n’a plus de limite.”

Moscovici (socialiste tendance Noske) déclare: “absurde et choquant” d’accuser le président du Crif “d’être d’extrême droite.” Alors comment qualifier le soutien inconditionnel du CRIF au gouvernement d’extrême-droite de l’Etat colonial d’Israël ? Moscovici “livre aux chiens l’honneur d’un homme”…

Cette campagne tous azimuts (des néo-fascistes, des LR, des macronistes et des socialistes de droite) est relayée massivement par tous les chiens de garde de Valeurs actuelles à Franc Tireur (de la mouvance “Printemps républicain”), du Figaro au Monde, sans parler des télés. publiques ou privées. Face à ce tsunami anti-FI, saluons la capacité de résistance des Insoumis.

La violence de l’offensive anti-France Insoumise impose la solidarité. Pas un seul républicain, pas un seul humaniste, pas un seul anti-fasciste, ne doit manquer à l’appel. L’attitude devant cette épidémie permettra de séparer le bon, grain de l’ivraie. N’oublions pas que cette attaque n’a qu’un résultat: renforcer le néo-fascisme. S’il ne restaient en lice que des partis bourgeois (RN, LR, Macronie, PS extrême-droitier) soyons certains que, comme en Italie, le néo-fascisme vaincra. Certains à gauche feraient bien de s’en souvenir n’est-ce pas Roussel.

Résistons !

Auteur : Antoine Manessis.

Source : Avec la France Insoumise et Mélenchon “La solidarité s’impose” – NBH-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com

URL de cet article : Avec la France Insoumise et Mélenchon “La solidarité s’impose”. (NBH – 17/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *