Avec la station à eau mobile « L’eau’rient » Matthieu veut faciliter l’accès à l’eau potable (OF.fr-22/05/23)

Matthieu Catalan-Marcos s’est inspiré des stations mobiles de ravitaillement en eau qui existent au Canada pour son projet

Par Olivier CLERO

Matthieu Catalan-Marcos fait partie des Lorientais qui ont proposé un projet au budget participatif ouvert par la mairie de Lorient (Morbihan). Le sien consiste à mettre à disposition des organisateurs d’événements sportifs, culturels et festifs une station à eau mobile. Présentation.

Que ce soit sur un festival ou un événement sportif, il est toujours plus facile d’obtenir une bière ou une boisson en bouteille que d’avoir accès à l’eau potable pour remplir son gobelet ou sa gourde.

C’est en faisant le constat de cette difficulté que Matthieu Catalan-Marcos a eu l’idée de mettre à disposition des organisateurs (La Lorientaise, Run à Lorient, IndisciplinéEs, etc.) un dispositif qui rende l’accès à l’eau potable plus facile. Un projet qu’il a proposé au budget participatif de la mairie de Lorient (Morbihan).

Une remorque

« Concrètement, il s’agit d’une remorque qui serait facilement tractée par un véhicule léger et qu’on peut brancher sur le réseau d’eau potable. On y trouverait six ou huit boutons-poussoirs pour remplir sa gourde », décrit Matthieu Catalan-Marcos qui a trouvé des exemples à l’étranger. De telles remorques existent déjà au Canada, mais avec des cuves pour pouvoir être autonomes et se passer de raccordement une fois installées.

Mais ce n’est pas vers ce modèle que s’oriente Matthieu, car si l’idée de la cuve est séduisante pour l’autonomie, elle implique aussi un nettoyage et une responsabilité sur la qualité de l’eau que les organisateurs n’auront pas avec un simple système de redistribution de l’eau potable.

La remorque, dont le coût est estimé à moins de 45 000 €, serait basée aux services techniques de la Ville et mise à disposition des organisateurs. « L’objectif est aussi de limiter le recours aux bouteilles plastiques individuelles et de promouvoir l’usage de gourdes et gobelets réutilisables, tout en sensibilisant les publics sur les questions de gestion et gaspillage d’eau. Cette station à eau serait également un outil complémentaire de prévention des risques en milieu festif (alcool, drogues, canicule…)  », note la proposition de projet soumis au vote sur le site jeparticipe.lorient.bzh.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/avec-la-station-a-eau-mobile-leaurient-matthieu-veut-faciliter-lacces-a-leau-potable-2a789d9a-f315-11ed-bed6-44c3d00c902d

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/avec-la-station-a-eau-mobile-leaurient-matthieu-veut-faciliter-lacces-a-leau-potable-of-fr-22-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *