
L’association Avenir et environnement en Pays d’Iroise, réunie mercredi, a décidé d’introduire un nouveau recours devant le tribunal administratif en cas de décision favorable du Préfet concernant l’extension de la porcherie Avel Vor, à Landunvez.
215 personnes ont assisté, ce mercredi 10 août 2022, à la salle du Triskell, à Landunvez, à l’assemblée générale d’AEPI (Avenir et environnement en Pays d’Iroise). L’association espérait une belle affluence, grâce à la distribution, les jours précédents, de nombreuses invitations accompagnées d’un tract, dans les boîtes aux lettres des habitants de Landunvez, Plourin, Ploudalmézeau et Porspoder.
De nombreux sujets sur la table
Après avoir balayé rapidement les rapports moraux et financiers, le président de l’association, Éric Lefin, et son bureau ont déroulé un ordre du jour dense et très attendu par un public attentif, sur la pollution à l’ammoniac, l’eau potable et l’agriculture en Pays d’Iroise, les eaux de baignade, les algues vertes, l’extension de la porcherie Avel Vor, les travaux de Pays d’Iroise communauté et le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal), tout cela pendant deux heures.
Un recours sera lancé contre Avel Vor
Un des sujets « brûlants » du moment a été longuement développé par Jacqueline Rolland, ancienne présidente d’AEPI, qui a mis en avant « l’impossibilité du contrôle citoyen sur l’activité d’élevage ». Elle a proposé, par un vote à main levée, qui a recueilli l’unanimité de la salle, qu’AEPI « introduise un nouveau recours devant le tribunal administratif, en cas de décision favorable du Préfet ».
Armelle Jaouen monte au créneau
Un temps fort de l’assemblée a ensuite eu lieu, avec la prise de parole d’Armelle Jaouen, conseillère communautaire et municipale (opposition) à Saint-Renan, qui a invité les concitoyens et sympathisants de l’association à aller plus loin. Elle a proposé, en effet, d’effectuer des « actions auprès de la préfecture, dans un avenir proche, avant la prise de décision du Préfet, pour alerter les médias nationaux, à l’image de la révolte des femmes Argentines ! ». Elle a été vivement applaudie par l’assistance.
À la fin de la réunion, à l’heure du pot de l’amitié, plus d’une soixantaine de personnes se sont pressées devant un stand d’inscriptions, mis en place pour l’occasion, afin de rejoindre les rangs d’AEPI.