Brest. 120 personnes réunies contre la vie chère ce jeudi, un « point d’étape » avant le 10 novembre. ( OF.fr – 27/10/22 – 15h32 )

Une centaine de manifestants se sont rassemblés à Brest (Finistère), le jeudi 27 octobre 2022, devant la CCIMBO.
Une centaine de manifestants se sont rassemblés à Brest (Finistère), le jeudi 27 octobre 2022, devant la CCIMBO.

Dans la continuité des mobilisations du 29 septembre et du 18 octobre 2022, un nouveau rassemblement était organisé par l’intersyndicale ce jeudi 27 octobre 2022, à Brest (Finistère). Une centaine de salariés se sont retrouvés devant la CCIMBO pour exiger des hausses de salaire face à l’inflation. Une quatrième mobilisation se prépare le 10 novembre.,


Ils étaient 2 000 il y a dix jours, seulement une centaine ce jeudi 27 octobre 2022, devant la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), à Brest (Finistère). La CGT, FO, Solidaires et la FSU organisaient un troisième mouvement de grève en un mois, « un point d’étape afin d’entretenir la flamme ».

Comme les fois précédentes, le pouvoir d’achat était en tête des revendications. Les manifestants ont appelé à l’alignement des salaires sur l’inflation : « Les raffineries nous ont ouvert la voie, déclare Olivier Cuzon, enseignant et porte-parole de Solidaires. Il faut construire le rapport de force, c’est comme cela que l’on a une chance de se faire entendre. »

« On est dans la même marmite »

Parmi les 120 manifestants, des employés de l’enseignement, de la santé, des transports… « Que l’on soit du privé ou du public, on est dans la même marmite, partage Joëlle Salaun, ingénieure chimiste au service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). On a tous des loyers et des factures d’électricité à payer. »

Outre la revalorisation du Smic à 2000 € brut par mois, l’intersyndicale milite pour la semaine de 32 heures et la départ à la retraite à 60 ans. « Nos tournées sont plus longues, le nombre de points de distribution augmente, évoque Elsa Naudet, employée de La Poste et secrétaire général à la CGT. Nous devons toujours en faire plus. »

Un quatrième round le 10 novembre

L’appel tardif à la mobilisation et les vacances de la Toussaint n’ont pas aidé à rassembler les troupes. « Ce n’est pas toujours simple de se mettre en grève », reconnaît Fabienne Bodin, secrétaire général de l’Union locale de la CGT. 

Mais les yeux sont déjà rivés vers la prochaine étape. Le long de l’avenue Salaun-Penquer, des membres de « l’AG des luttes » distribuent des tracts. Une « grande mobilisation » est prévue le jeudi 10 novembre.

Auteur : Étienne LANNUZEL.

Source : Brest. 120 personnes réunies contre la vie chère ce jeudi, un « point d’étape » avant le 10 novembre (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *