Brest. Au Moulin Blanc, les opposants rassemblés contre La Cantine? ( OF.fr – 05/11/22 – 16h53 )

Une centaine d’opposants au projet La Cantine, devant la plage du Moulin-Blanc au Relecq-Kerhuon ont bravé les intempéries ce samedi 5 novembre 2022 pour manifester.
Une centaine d’opposants au projet La Cantine, devant la plage du Moulin-Blanc au Relecq-Kerhuon ont bravé les intempéries ce samedi 5 novembre 2022 pour manifester.

Devant la plage du Moulin Blanc, au Relecq-Kerhuon, le projet immobilier qui mixe appartements, commerces et restaurant cristallise les oppositions. Une manifestation a réuni ce samedi 5 novembre 2022, une centaine de Brestois qui s’opposent toujours au projet.

Bravant la pluie et le vent, une centaine de personnes avaient fait le déplacement ce samedi 5 novembre, en fin de matinée, devant la plage du Moulin Blanc, sur la partie qui dépend du Relecq-Kerhuon, « pour enterrer symboliquement le petit bois qui n’est plus ».

Au cœur des tensions, le projet immobilier La Cantine accompagné par la mairie. Un aménagement qui a justifié la coupe de vingt-deux arbres pour la construction sur le site d’un immeuble de cinq étages et 53 logements, du T2 au T6. Le projet inclut aussi des commerces, un restaurant et un parking de stationnement en sous-sol.

En zone submersible

Les opposants ne décolèrent pas, rappelant que la zone est submersible selon la cartographie réalisée en 2013 par le Cerema, un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Celui-ci est censé faire référence en accompagnant l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Les nombreux recours pour faire annuler le projet immobilier La Cantine auprès de la justice n’ont pas abouti. Mais il a été relevé que les terres qui ont accueilli successivement une poudrerie d’État, puis un abattoir, contiennent du mercure. Une construction sur le site nécessitera obligatoirement des opérations de dépollution.

Gérard Marsollier, conseiller municipal d’opposition au Relecq-Kerhuon. | OUEST-FRANCE

« La lutte continue pour le contrôle des opérations de terrassement, affirme Gérard Marsollier, conseiller d’opposition au Relecq-Kerhuon. On ne veut pas que la mer soit polluée ou la rivière. »

L’attention des militants se porte désormais aussi sur d’autres points de la métropole brestoise qui font l’objet de projets qu’ils considèrent comme « insoutenables » : le vallon du Stang Alar, la vallée du Restic, le projet immobilier Les Perles de Saint-Marc, le plateau de Tunisie dans le même quartier.

Certains militants regrettent de ne pas avoir été assez réactifs pour La Cantine et promettent d’être plus vigilants à l’avenir…

Auteur : Sabine NICLOT-BARON.

Source : Brest. Au Moulin Blanc, les opposants rassemblés contre La Cantine (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *