Brest. En grève, les salariés des Amitiés d’Armor se disent « au bout du rouleau » ( OF.fr – 11/11/22 – 17h47 )

Jeudi 10 novembre, des salariés de l’association des Amitiés d’Armor ont manifesté devant leur direction générale à Brest.
Jeudi 10 novembre, des salariés de l’association des Amitiés d’Armor ont manifesté devant leur direction générale à Brest.

Jeudi 10 novembre 2022, des salariés de l’association des Amitiés d’Armor ont manifesté devant leur direction générale à Brest. Ils demandent des augmentations salariales et dénoncent la dégradation des conditions de travail.

Les salariés des Amitiés d’Armor ont manifesté jeudi 10 novembre 2022 devant la Direction Générale de l’association, à Brest, à l’appel des organisations syndicales CGT et FO. Des grèves et débrayages ont également eu lieu dans les établissements. Ils demandent des augmentations salariales et dénoncent la dégradation des conditions de travail.

« Depuis août, la très grande majorité des salariés a un salaire de base sous le Smic. De nombreux salariés sont toujours exclus du Ségur, prime de revalorisation salariale, considérée en 2020 comme une mesure d’urgence face à la faiblesse des salaires des soignants en France », explique-t-on dans un communiqué de Force Ouvrière. Une absence de revalorisation que les salariés vivent comme une grande injustice face à leur dévouement envers les usagers de l’association. « Enfin, la prime « Grand âge », décrétée en janvier 2020, n’est toujours pas versée aux salariés car les fonds n’ont pas été transmis à l’association, contrairement aux annonces gouvernementales ».

Des départs vers les services publics

En parallèle, les salariés s’inquiètent de la fuite des personnels « qui démissionnent principalement pour se diriger vers les services publics, rémunérés environ 300 € de plus que les salariés du privé à but non lucratif. Il en résulte un manque criant de personnel qualifié, remplacé trop souvent par des personnes non diplômées ».

Une délégation a été reçue par la direction, composée de représentants syndicaux FO et CGT et d’une salariée de l’Ehpad le Streat Hir. Ils annoncent d’autres mouvements à venir tant qu’ils n’auront pas été entendus.

Source : Brest. En grève, les salariés des Amitiés d’Armor se disent « au bout du rouleau » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *