Brest : et si on fleurissait les tombes des résistants ? ( LT.fr – 31/10/22 – 17h15 )

En 2021, Gildas Priol avait fleuri la tombe de Mathieu Donnart, au cimetière de Saint-Martin. Il encourage les gens à faire de même, sur les tombes des autres résistants brestois, à l’occasion de la T
En 2021, Gildas Priol avait fleuri la tombe de Mathieu Donnart, au cimetière de Saint-Martin. Il encourage les gens à faire de même, sur les tombes des autres résistants brestois, à l’occasion de la Toussaint. (Le Télégramme/Yann le Gall)

À l’occasion de la Toussaint, le chercheur Gildas Priol invite à fleurir les tombes des résistants inhumés à Brest.

Petit-fils de résistant, chercheur amateur, passionné de la Seconde Guerre mondiale et conférencier à ses heures perdues, le Plougonvelinois Gildas Priol mène un travail de bénédictin pour entretenir la mémoire des résistants de l’arrondissement de Brest. Il dirige ainsi le site « Mémoires des résistants et FFI du pays de Brest » (www.resistance-brest.net) qui, après trois années d’existence, présente aujourd’hui 932 notices biographiques de résistants et résistantes.

« Des fleurs pour les résistants »

À l’approche du Jour des morts, Gildas Priol a relancé l’initiative intitulée « Des fleurs pour les résistants » qui avait déjà été menée l’an passé. Celle-ci propose à tout un chacun de participer au fleurissement des tombes de résistants fusillés ou morts au combat, dans les cinq cimetières de la ville de Brest. Une façon de « lutter contre l’étiolement de la mémoire collective ».

Sur son site resistance.net, le chercheur a lui-même recensé les sépultures de 19 héros de l’ombre inhumés à Brest, avec leur emplacement précis. Souvent, ils sont morts jeunes et n’ont pas de descendance pour entretenir leur mémoire. Si vous souhaitez informer Gildas Priol de votre volonté de déposer des fleurs sur une tombe en particulier, ou si vous avez repéré d’autres tombes de résistants n’apparaissant pas dans ce recensement, n’hésitez pas à adresser un courriel à l’organisateur, gildas.priol@gmail.com

Source : Brest : et si on fleurissait les tombes des résistants ? – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *