Brest. La CFDT alerte sur un malaise général au travail. ( OF.fr – 16/09/22 – 15h46 )

Benoît Cariou, secrétaire départemental CFDT 29 (à gauche) et Frédéric Huon, secrétaire général CFDT 29.

Benoît Cariou, secrétaire départemental CFDT 29 (à gauche) et Frédéric Huon, secrétaire général CFDT 29.

Après un été consacré à accueillir des salariés désorientés et démoralisés, les syndicalistes CFDT font un état des lieux social à l’occasion de la rentrée.


Les habituels travailleurs saisonniers en recherche de renseignements ont été remplacés cet été par 15 % de salariés « demandant des renseignements sur les ruptures conventionnelles ». D’autres se plaignent de leurs conditions de travail et environ 10 % demandaient des renseignements après avoir perdu leur emploi à la suite d’une inaptitude à leur poste.

Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère et Benoît Cariou, secrétaire départemental constatent, comme une bombe à retardement, « un mal-être général au travail ».

Manque de sens

« On sent un glissement, ce dernier. Les salariés veulent quitter leur emploi parce qu’ils ne donnent plus de sens à leur travail. » Démoralisés par trop de rapidité, trop d’exigences et l’humain relégué au dernier plan… 

Résultats : un certain nombre de postes ne sont plus pourvus. « Normal, estime Frédéric Huon. Il ne suffit plus de faire du marketing ou de passer des annonces pour recruter. » Surtout depuis le Covid. Seules les start-up semblent épargnées.

Réputation écornée

« Les gens communiquent, se renseignent sur telle ou telle société. » Une démarche qui n’est pas anodine alors que « 25 % des entreprises ont une mauvaise réputation sociale ».

« On ne s’attaque pas à la racine du mal, assure Benoît Cariou. Les entreprises n’ont pas vu l’évolution sociétale. » Il cite ces nouveaux professeurs, recrutés dans l’urgence pour faire face à la pénurie d’enseignants qui se retrouvent mieux payés que ceux qui exercent depuis presque dix ans…

« Comment motiver les gens, alors que leur investissement sur un poste n’est pas récompensé ? », interrogent les syndicalistes. Dans un tel contexte, la réforme de l’assurance chômage ne leur dit rien qui vaille.

Source : Brest. La CFDT alerte sur un malaise général au travail (ouest-france.fr)

Auteur : Sabine NICLOT-BARON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *