Brest. La CGT à la rescousse des oubliés du Ségur. ( OF.fr – 15/09/22 – 16h51 )

Stéphane Le Cossec du bureau fédéral de la santé et de l’action sociale CGT et Loïc Marchand (à droite), délégué syndical central CGT des Papillons blancs.

Stéphane Le Cossec du bureau fédéral de la santé et de l’action sociale CGT et Loïc Marchand (à droite), délégué syndical central CGT des Papillons blancs. 

Salaires plafonnés, personnels démotivés, perte de sens, logique financière… La CGT des secteurs de la santé et de l’action sociale du Finistère appelle à se mobiliser à Carhaix le 22 septembre 2022.


Inquiets et en colère, Stéphane Le Cossec du bureau fédéral de la santé et de l’action sociale CGT et Loïc Marchand, délégué syndical central des Papillons blancs veulent alerter « sur une situation très dégradée dans le secteur de l’action sociale ».

Une manifestation festive est prévue à Carhaix le 22 septembre prochain à l’appel de la CGT du Finistère mais aussi des départements du Morbihan et des côtes d’Armor.

Plus de cap

« De nombreux collègues sont en situation d’épuisement professionnel et le malaise s’étend, constate Loïc Marchand. Personnellement j’ai eu à gérer la rupture conventionnelle du contrat de travail de quinze personnes en 2021 et déjà cinq pour l’année 2022. »

Des gens motivés qui ont préféré partir « travailler à l’usine ou en porcherie », plutôt que de rester dans un secteur qu’ils considèrent comme « mangé par les tâches administratives ».

Ils citent pêle-mêle la non-revalorisation du point d’indice depuis le passage aux 35 heures, les réductions d’effectifs dans les équipes avec quelquefois des contraintes de week-end, la perte de sens qui s’ajoute à la démoralisation de nombreux salariés, les logiques purement financières. « Ils se sentent oubliés par le Ségur de la santé, dont ont pu profiter d’autres secteurs », ajoute Stéphane Le Cossec.

La CGT réclame pour eux « un véritable plan de sauvetage ».

Manifestation le 22 septembre, à Carhaix, à partir de midi. Prises de parole, concerts, manifestation. Des transports en car sont organisés pour rejoindre Carhaix. Pour plus de renseignements : usdcgtsas29@gmail.com

Source : Brest. La CGT à la rescousse des oubliés du Ségur (ouest-france.fr)

Auteur : Sabine NICLOT-BARON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *