Des militants brestois ont recouvert les panneaux publicitaires JCDecaux d’affiches prônant la sobriété énergétique, samedi 5 novembre 2022, tard dans la soirée. Une action menée conjointement dans trente villes en France.
« Ces panneaux publicitaires lumineux se multiplient à Brest au bord des trottoirs du centre-ville. Chaque panneau consomme autant qu’une famille de quatre personnes ! », se justifie ce militant de Greenpeace, à Brest, samedi soir, peu avant minuit.
Avec quelques camarades, il a bravé les intempéries pour coller des affiches sur les panneaux publicitaires qui bordent les rues; des « sucettes Decaux » en référence au groupe publicitaire du même nom.
Selon la terminologie officielle, ils sont aussi appelés « mobiliers urbains d’information » (MUI).
Trop de consommation électrique
Sur l’affiche, une seule phrase : « Laisser ce panneau allumé, quand on nous demande la sobriété, c’est absurde ».
La colle est fabriquée à base de farine et d’eau pour ne pas dégrader. « Nous voulons juste interpeller les gens. On nous demande de faire des économies d’énergie, de réduire le chauffage dans les salles de cours, les habitations alors que ces panneaux publicitaires à base de Led se multiplient dans les villes. »
Les vitrines éclairées ont été épargnées pour «ne pas plomber les petits commerces dans des temps déjà bien difficiles».
L’action de Greenpeace a été menée samedi soir conjointement dans trente villes en France.
Auteur : Sabine NICLOT-BARON.
Source : Brest. Les panneaux publicitaires éclairés dans la ligne de mire de Greenpeace (ouest-france.fr)