Brest. « On est pris à la gorge » : les contractuels de la recherche clinique en grève. ( OF.fr – 08/07/22 – 20h56 )

Des membres du personnel de la recherche clinique du CHU Brest-Carhaix ont débrayé ce vendredi 8 juillet, à Brest (Finistère).

Une opération de débrayage a été menée par des membres du personnel de la recherche clinique du centre hospitalier universitaire (CHU) Brest-Carhaix, ce vendredi 8 juillet 2022. Ils protestent contre la précarité des contrats et les inégalités de salaires.

Tout ce que l’on demande, c’est de la reconnaissance et plus d’égalité. ​Au CHU Brest-Carhaix, des membres du personnel de la recherche clinique ont débrayé dans la matinée du vendredi 8 juillet 2022, pour protester contre la précarité des contrats et les inégalités de salaires.

Cela fait treize ans que je suis au centre d’investigation clinique et je touche le salaire minimum de l’hôpital, soit 1 300 € net »,expose Marjorie Le Hir, adjointe administrative. Contrairement aux titulaires, la grille salariale des contractuels, dont elle fait partie, n’a pas été réévaluée depuis 2011. J’aurais 150 € de plus si la grille de 2022 était prise en compte, clame-t-elle. Mais mon expérience et mon ancienneté ne valent rien à leurs yeux.

« Beaucoup de CDI mais peu de titulaires »

À la recherche clinique, la majorité des personnels sont des contractuels (75 %). Nous avons beaucoup de CDI mais peu de titulaires, qui sont principalement des infirmières », souligne Camille Bezeaux, technicienne d’études cliniques.

Malgré l’inflation et le Ségur de la santé, leur salaire ne connaît ainsi pas d’augmentation notable. On est pris à la gorge », clame Marjorie Le Hir. « Ceux qui vont arriver vont avoir le même salaire que des personnes qui sont là depuis dix ans », explique Rozenn Joubrel technicienne de laboratoire contractuelle depuis onze ans.

Des discussions ont d’abord été ouvertes avec la direction. De premières promesses sont évoquées, notamment les mises à jour de la grille indiciaire et le passage en CDI des contrats.

Chez nous, il faut six ans pour pouvoir passer en CDI, mais on ne peut pas passer titulaire car il n’y a pas de concours pour nous », indique la technicienne. Seulement, ils ont botté en touche toute autre demande que les passages en CDI », déplore Rozenn Joubrel. L’évolution de l’hôpital n’a pas été de pair avec l’évolution de nos métiers.

Source : Brest. « On est pris à la gorge » : les contractuels de la recherche clinique en grève (ouest-france.fr)

Auteur : Arthus Vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *