Brest : un accord d’entreprise fait débat au sein de Naval Group. (LT.fr – 15/10/23)

L’intersyndicale de Naval Group a appris jeudi l’abandon de l’accord d’entreprise discuté dans le cadre de la nouvelle convention collective de la métallurgie.
L’intersyndicale de Naval Group a appris jeudi l’abandon de l’accord d’entreprise discuté dans le cadre de la nouvelle convention collective de la métallurgie. ( Archive FRANCOIS DESTOC/LE TELEGRAMME)

Pas d’avancée chez Naval Group, concernant l’avenant à l’accord d’entreprise de la nouvelle convention collective de la métallurgie. L’intersyndicale dénonce l’abandon de cet accord d’entreprise.

La négociation d’un avenant à l’accord d’entreprise destiné à l’adapter à la Nouvelle convention collective de la métallurgie (NCCM) ayant échoué fin septembre, l’intersyndicale CGT/CFDT/UNSA/CFE-CGC était en attente de la position de la direction de Naval Group.

« Ces derniers jours, la communication externe de l’entreprise, notamment dans la presse, se voulait très rassurante, en affirmant être “engagée pour que la transition vers la nouvelle convention collective se passe pour le mieux”, et que “le processus social suivait son cours et que les discussions devraient se poursuivre dans les jours à venir” », rappelle l’intersyndicale.

Contre toute attente, ce jeudi 12 octobre 2023, les délégués syndicaux centraux ont appris que l’entreprise avait décidé de dénoncer l’intégralité de l’accord d’entreprise !

« Les organisations syndicales CGT, CFDT, Unsa et CFE-CGC dénoncent cette décision brutale qui, à rebours de ses discours sur la qualité du dialogue social, démontre une volonté délibérée de la direction de rogner les garanties sociales en vigueur depuis 2004 ».

Elles appellent les personnels à se montrer vigilants et à répondre aux éventuels appels à la mobilisation pour défendre et améliorer le modèle social de Naval Group.

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/un-accord-dentreprise-fait-debat-au-sein-de-naval-group-6449117.php

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/brest-un-accord-dentreprise-fait-debat-au-sein-de-naval-group-lt-fr-15-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *