Brest : un cercueil pour prévenir d’une mort à venir du métier d’infirmier libéral (LT.fr 05/06/2023)

Annie et Nadège, membres actives du mouvement national des infirmiers libéraux en colère, brandissent un cercueil, symbole de la mort de leur profession. (Photo Le Télégramme/Valentin Martinot)

Le « cercueil du déclin » itinérant du mouvement asyndical et apartisan national des infirmiers libéraux en colère, protestant contre la mort de leur profession, a fait étape ce lundi à Brest.

Ce lundi 5 juin 2023, à Brest, c’est « cercueil » et roses à la main qu’Annie et Nadège, infirmières libérales de la région brestoise, alertent sur la situation de leurs homologues en France. D’une part, des tarifs d’actes n’ayant pas augmenté depuis 2009 ; de l’autre, une couverture insuffisante des frais de déplacement. Un statu quo qu’elles jugent invivable. « On pratique un métier difficile, les infirmiers libéraux sont amenés à porter de lourdes charges », pointe Nadège.

« Les syndicats estiment que, d’ici à dix ans, 30 % des infirmiers libéraux auront quitté la profession », indique Annie.

Le « cercueil du déclin » continuera sa procession en Bretagne dans les jours qui viennent, avant de repartir dans toute la France. Il circule depuis décembre 2022, à l’initiative du mouvement asyndical et apartisan national des infirmiers libéraux en colère.

Pour Annie et Nadège, le prochain rendez-vous est déjà donné, en octobre, devant le ministère de la Santé, à Paris.

Source : Brest : un cercueil pour prévenir d’une mort à venir du métier d’infirmier libéral – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Brest : un cercueil pour prévenir d’une mort à venir du métier d’infirmier libéral (LT.fr 05/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *