Bretagne. 300 signatures réunies contre l’extension de la porcherie Avel Vor à Landunvez. ( OF.fr – 14/11/22 – 19h24 )

Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Lanildut pour signer la plainte collective pour X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Lanildut pour signer la plainte collective pour X pour « mise en danger de la vie d’autrui ». 

Même si le préfet du Finistère a validé l’extension de la porcherie Avel Vor de Landunvez (Finistère), le collectif « Stoppons l’extension » continue de se battre. Ce dimanche 13 novembre, il a réuni une centaine de personnes à Lanildut et compte déposer plainte en gendarmerie pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

 Je trouve déplacé que de grosses entreprises considèrent avoir l’exclusivité des terres, les polluent, et ne pensent pas aux promeneurs et aux baigneurs », s’indigne Joëlle, de Saint-Renan qui s’est déplacée à Lanildut ce dimanche 13 novembre, comme une centaine d’autres personnes, à l’appel du collectif « Stoppons l’extension » Elle a signé la plainte collective contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » qui va être déposée en gendarmerie dans les prochains jours. « On a l’impression que le responsable de l’exploitation ne pense qu’à son boulot, peu importe si ça a des conséquences sur les autres », ajoute son ami de Lanildut.

Le collectif et des associations environnementales militent depuis des années contre l’extension de porcherie Avel Vor de Landunvez qui serait passée de 9 000 à 12 000 porcs. Alors que deux décisions de justice se sont montrées défavorables, une deuxième enquête publique, réalisée en mai 2022, a donné un avis favorable à la régularisation. La décision finale revenait au préfet qui a validé l’extension la semaine dernière.

En tout, plus de 300 signatures ont été collectées. | OUEST-FRANCE

Des procédures qui prennent du temps

« La justice a été rendue, mais le préfet passe dessus, ajoute Joëlle. Pour moi, c’est juste un déni de démocratie. Je suis déçue, en colère ». Lors des différentes séances de signature itinérantes qui se sont déroulées à Lanildut, à Porspoder et à Landunvez, ces derniers mois, plus de 300 signatures ont été réunies.

Le collectif devrait aussi déposer un recours devant le tribunal administratif pour dénoncer la régularisation. « Des procédures qui prennent du temps, s’exaspère Laurent Le Berre, un des porte-parole du collectif. Pendant ce temps, l’exploitant peut continuer son travail. On a peur que la régularisation de son extension devienne la règle. »

Auteur : Enora HEURTEBIZE.

Source : Bretagne. 300 signatures réunies contre l’extension de la porcherie Avel Vor à Landunvez (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *