Bretagne. Avec le film « Rosalie », le site des Forges des salles fait ses premiers pas à Cannes (OF.fr-19/05/23)

Sur le site des Forges des salles, à cheval entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan, lors du tournage du film « Rosalie »

Par Yann CLOCHARD

Le site des Forges des salles, à Sainte-Brigitte (Morbihan), a servi au tournage du film « Rosalie », réalisé par Stéphanie Di Giusto. Présenté au festival de Cannes, il concourt dans la catégorie « Un certain regard ».

Il y a encore quelques mois, aucun acteur n’avait mis un pied aux Forges des salles, à Sainte-Brigitte (Morbihan). En deux temps trois mouvements, le site s’est transformé en véritable plateau de tournage pour les besoins du film Rosalie.

Une belle surprise pour Stéphane et Emmanuelle du Pontavice, les propriétaires des lieux. « C’est le premier film à être tourné ici », confie Stéphane du Pontavice.

Et voilà l’œuvre de Stéphanie Di Giusto, la réalisatrice, propulsé sur les marches du festival de Cannes. Tout comme les lieux du tournage. « Elle cherchait un site et nous a vus dans une émission, Des racines et des ailes, tournée dans le Morbihan, il y a quatre ou cinq ans. »

Des décors encore présents

Ce passage sur la Croisette permet de mettre en valeur le village sidérurgique. Mais aussi tout un territoire. « Nous sommes ravis pour le film. Il y a eu deux mois de tournage aux Forges, avec des hauts et des bas. Il s’est arrêté à un moment, puis a repris. Le fait qu’il arrive à Cannes, ça prouve que ça a marché. C’était étonnant pour nous de découvrir cette façon de faire. Maintenant, nous sommes impatients de le voir en salle. Il y a pas mal de gens que l’on connaît qui ont fait de la figuration. »

Trois projections sont prévues au festival de Cannes, vendredi 19 et samedi 20 mai 2023. Rosalie est en compétition officielle dans la catégorie « Un certain regard », parmi vingt films.

Et peu importe le résultat, Stéphane du Pontavice y voit déjà du positif : « Le bâtiment principal, l’ancienne cantine des Forges, sert d’atelier et de bar dans Rosalie. L’équipe de tournage a créé des décors qui sont restés sur place. C’est très rustique, dans le style du film et du lieu, puisque l’action se passe en 1870, au moment où les Forges étaient en activité. Je suis sûr que ça va booster les visites quand le film sera en salle. » La sortie est prévue après l’automne.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/sainte-brigitte-56480/bretagne-avec-le-film-rosalie-le-site-des-forges-des-salles-fait-ses-premiers-pas-a-cannes-0b10f948-f491-11ed-9208-e33b7057b8d1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bretagne-avec-le-film-rosalie-le-site-des-forges-des-salles-fait-ses-premiers-pas-a-cannes-of-fr-19-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *