Bretagne : cette famille palestinienne menacée d’expulsion va pouvoir rester à Rennes (LT.fr-16/04/24)

Ibrahim Awad et sa famille vont pouvoir rester en Bretagne. (Photo famille Awad)

Menacés d’expulsion, Shaden, Ibrahim et leurs trois enfants ont obtenu le statut de réfugiés, le mercredi 3 avril, après plusieurs années de procédures judiciaires.

« Un véritable soulagement ». Après de longs mois d’incertitudes, Ibrahim Awad, sa femme Shaden et leurs trois enfants peuvent enfin souffler. Menacée d’expulsion après plusieurs demandes d’asiles refusées, la famille palestinienne, arrivée à Rennes en 2018, s’est vu accorder le statut de réfugiés apatrides par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) au début du mois.

Cette décision fait suite à une forte mobilisation qui était née, en mai 2023, quand la famille, installée au Rheu (35), avait reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Accusée de vouloir les renvoyer à Gaza en plein conflit avec Israël, la préfecture d’Ille-et-Vilaine s’était publiquement défendue, en février dernier, en expliquant que la procédure d’éloignement avait été automatiquement suspendue en raison du contexte sur place.

Forte médiatisation

Après la forte résonance médiatique autour de sa situation, la famille a rapidement été contactée par l’Ofpra. « On a été auditionné plus de cinq heures au total, avec ma femme », rapporte Ibrahim, qui est diplômé d’un master en linguistique à l’université Rennes 2. « On nous a posé des questions sur nos éventuels liens avec le Hamas. »

Au final, la bonne nouvelle tombe par une notification positive de l’Ofpra, le mercredi 3 avril 2024. « C’était vraiment une période stressante », poursuit le père de famille. « Maintenant, on va pouvoir aller de l’avant et trouver du travail. On va laisser tout ça derrière nous. »

« C’est un dénouement heureux dans un dossier un peu sensible en raison de la situation à Gaza », indique Carole Bohanne, présidente d’une association de défense des droits des exilés. « La mobilisation a vraiment pesé dans ce dossier. Le choix du statut apatride a été fait pour ne froisser personne, c’est politique. Ils pourront solliciter la nationalité française désormais, d’autant plus que leurs deux derniers enfants sont nés ici. »

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-cette-famille-palestinienne-menacee-dexpulsion-va-pouvoir-rester-a-rennes-6566529.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bretagne-cette-famille-palestinienne-menacee-dexpulsion-va-pouvoir-rester-a-rennes-lt-fr-16-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *