Bretagne. Les « fermes usines » fédèrent les opposants (OF.fr-3/10/22- 19h18)

Quinze organisations ont exprimé leur solidarité avec les militants poursuivis par la justice pour avoir stoppé un train de blé le 19 mars 2022, près de Pontivy (Morbihan).

Quinze organisations apportent leur soutien aux militants du collectif Bretagne contre les fermes usines, poursuivis par la justice pour avoir, en mars 2022, bloqué un train de blé.

Le 19 mars 2022, une quarantaine de militants avaient bloqué un train de céréales destiné à une usine d’aliments pour bétail de Saint-Gérand (Morbihan). Ils avaient déversé sur la voie le chargement de blé. Se revendiquant du collectif Bretagne contre les fermes usines, ils entendaient ainsi manifester leur volonté de « faire dérailler un système qui gorge nos sols et nos eaux de nitrates et de pesticides », à savoir les élevages industriels qu’ils appellent « fermes usines ».

Quatre militants de ce collectif, deux hommes et deux femmes âgés de 21 à 31 ans, ont été interpellés par les gendarmes, le 21 juin à Plouray (Morbihan). Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Le 3 août, vingt personnes ont fait savoir au juge d’instruction chargé du dossier qu’elles avaient, elles aussi, participé à cette opération, affirmant ainsi leur solidarité avec les quatre mis en examen.

Nouvelle étape, le 20 septembre dernier : la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et neuf autres organisations (coopératives et syndicats professionnels) ont fait savoir, par un communiqué, qu’elles se sont constituées parties civiles et qu’elles attendent « une condamnation ferme par la justice ».

« Solidarité responsable »

Cette offensive a amené les opposants au modèle agro-industriel à serrer les rangs. Lundi 3 octobre 2022, les représentants de quinze associations et syndicats (1) ont tenu une conférence de presse, à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour exprimer leur « solidarité responsable » avec les militants de Bretagne contre les fermes usines. Ils appuient leur « légitimité » sur la Charte de l’environnement, annexée à la Constitution française, selon laquelle « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».

Qu’ils soient motivés par la défense de l’environnement, de la santé, l’intérêt des travailleurs le développement de leur territoire, tous estiment que « les fermes usines détruisent nos vies, nos emplois, notre environnement et notre santé ». Moyennant quoi, ils considèrent qu’en menant une action de « désobéissance civile », les militants du collectif n’ont fait que « prendre leurs responsabilités ».

(1) Minga, Halte aux marées vertes, Faucheurs volontaires d’OGM BZH, Pig BZH, Civam 29, Alerte à l’Ouest, FSU Bretagne, Alliance des cuisiniers, Confédération paysanne Bretagne, Collectif Bassines non merci, Pôle de développement ESS du Pays de Ploërmel, Baie de Douarnenez environnement, Attac 29, Nature et progrès Haute-Bretagne, Solidaires 29

Serge POIROT

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-les-fermes-usines-federent-les-opposants-7f251fe4-432f-11ed-beb6-555db4e87ef8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *